Aller au contenu

Musée des Beaux-Arts Hayashibara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Musée des Beaux-Arts Hayashibara
Entrée du musée des Beaux-Arts Hayashibara.
Informations générales
Type
Ouverture
Sites web
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Japon
Division administrative
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Japon
voir sur la carte du Japon
Localisation sur la carte de la préfecture d'Okayama
voir sur la carte de la préfecture d'Okayama

Le musée des Beaux-Arts Hayashibara (林原美術館, Hayashibara Bijutsukan?) est une propriété du Hayashibara Group, située au 2-7-15 Marunouchi, Kita-ku, à Okayama, sur le site d'une ancienne maison d'hôtes au bord de la douve intérieure du château d'Okayama. Sa superficie intérieure de 6,832 m2 est décorée par Kunio Maekawa.

Le propriétaire de la collection est Ichiro Hayashibara, et le musée ouvre ses portes en 1964, pour honorer ses dernières volontés d'exposer sa collection au public avant sa mort. Le musée possède environ 10 000 objets provenant de la collection personnelle de Hayashibara, y compris des épées, des armures, et des poteries recueillies par M. Hayashibara, ainsi que des costumes , des meubles, des peintures et des laques du clan Ikeda. Le musée lui-même dispose d'un espace limité, aussi les expositions sont-elles renouvelées 4-5 fois par an[1].

Collection

Le musée abrite 26 biens culturels importants et 3 trésors nationaux, dont une armure de samouraï dō-maru indigo du XIVe siècle utilisée par un samouraï de haut rang[2]. Beaucoup des épées Bizen et des poteries sont aussi des trésors nationaux.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hayashibara Museum of Art » (voir la liste des auteurs).
  1. Hayashibara Group consulté en mars 2011
  2. [1] consulté en mars 2011

Annexes

Bibliographie

  • "Hayashibara Museum of Art", dépliant du musée, .

Sur les autres projets Wikimedia :