Moteur supercarré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Un moteur supercarré est un moteur à pistons dont la cylindrée unitaire résulte d'un alésage supérieur à la course[1].
De façon analogue, un moteur dont l'alésage et la course sont de dimensions identiques est appelé moteur carré[1] tandis qu'un moteur dont l'alésage est inférieur à la course est appelé moteur à longue course.

Caractéristiques

Animation de trois courses, courte, de moteur carré, et longue
Courses courte, de moteur carré, et longue.

Le piston d'un moteur supercarré atteint une vitesse linéaire moindre qu'un moteur à longue course. Il est donc moins susceptible de se détruire dans les régimes élevés souvent nécessaires à l'obtention d'une puissance supérieure.

En pratique, l'alésage ne dépasse généralement pas la course de plus de 50 %. Cette règle souffre d'une exception avec les pistons ovales (technologie Honda)[2]. Dans ce cas, on augmente très substantiellement la largeur du piston, en le dotant de deux bielles côte à côte, ce qui assure la stabilité latérale du piston, tandis qu'on n'augmente pas l'autre dimension du piston. Cette technologie permet d'assurer des régimes particulièrement élevés ; le facteur limitant rencontré par Honda était la rupture des ressorts de soupapes à très haut régime.

Notes et références

  1. a et b Stéphane van Damme, « Course - Alésage », sur histomobile.com.
  2. « Moteur de la Honda NR750 - 1992 », sur retromobile.fr (consulté le 23 mai 2017).

Annexes

Articles connexes