Monument des Néréides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
La façade du monument au British Museum.

Le monument des Néréides est une tombe de Xanthe, en Lycie.

Reconstitution du monument (1875)

Le monument est de style grec, ressemblant à un temple avec colonnes et frises. Il daterait du début du IVe siècle av. J.-C. et aurait été construit pour Arbinas, souverain de Lycie occidentale vers -390/-370. Le monument est constitué d'un haut podium couvert de relief sur lequel est érigé le monument.

Il tombe en ruine à l'époque byzantine et n'est redécouvert qu'au XIXe siècle par l'archéologue britannique Charles Fellows, qui en envoie les décombres au British Museum. La façade du monument y est reconstruite en 1969.

Il doit son nom aux statues féminines à l'échelle qui occupent l'espace entre les colonnes sur trois des quatre façades du monument. Plusieurs ont des animaux marins (des dauphins, des oiseaux marins...) à leurs pieds, d'où leur association aux Néréides de la mythologie grecque. Le traitement des plis des drapés met en valeur leur féminité.

Sur les autres projets Wikimedia :