Aller au contenu

Mike Le Mare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Mike Le Mare
Nom de naissance Michael John Le Mare
Naissance
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 81 ans)
Profession Ingénieur du son

Michael John "Mike" Le Mare, né le et mort le [1], est un ingénieur du son américain. Il a été nommé aux Oscars pour le meilleur son et le meilleur montage sonore pour le film Das Boot.

Biographie

Né peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, en 1938, Le Mare commence sa carrière au début des années 1960. Il fait notamment ses débuts dans les équipes techniques cinématographiques en 1960 avec un film de Federico Fellini, La dolce vita, devenu un classique. Il y est assistant des ingénieurs du son. Avec Blow Up de Michelangelo Antonioni, il participe en 1966 à un autre classique de ces mêmes années 1960, une décennie importante dans l'histoire du cinéma. En 1983, il reçoit deux nominations aux Oscars pour Das Boot, dans les catégories «Meilleur son» et «Meilleur montage sonore». Les deux prix ont cependant été attribués à E.T., l'extra-terrestre de Steven Spielberg cette année-là[2],[3].

Il collabore sur une longue durée avec le réalisateur John Frankenheimer. Entre 1989 et 2002, il travaille sur dix de ses films, à commencer par Dead Bang, La Quatrième Guerre, ou encore Ronin . Il est membre de GBFE (Guilde des éditeurs de films britanniques). Il se retire de l'industrie cinématographique en 2006, la dernière œuvre à laquelle il participe étant Whirlygirl (en).

Filmographie (sélection)

Notes et références

  1. « Academy Awards Search | Academy of Motion Picture Arts & Sciences », sur awardsdatabase.oscars.org (consulté le )
  2. (en) « The 55th Academy Awards (1983) Nominees and Winners », oscars.org (consulté le )
  3. (en) Hammer Complete : The Films, the Personnel, the Company, McFarland, (lire en ligne), « Le Mare, Mike », p. 477

Liens externes