Loop station

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Un looper Boss RC-50 Loop station.

Une loop station ou un looper est un appareil électronique (souvent une pédale d'effet) permettant d'enregistrer des boucles musicales en direct[1], en général utilisés avec une guitare ou la voix[2]. Entrés sur le marché en 2001 avec les marques Roland et Digitech, les loopers numériques sont de plus en plus populaires dans les années 2000.

Les loop station peuvent être utilisées de plusieurs manières : pour travailler son instrument, pour composer ou pour jouer en live et créer sa musique en direct[3]. Les loopers sont notamment utilisés par des artistes solo qui peuvent ajouter plusieurs pistes sonores en live pour s'accompagner[1].

Les loopers peuvent contenir plusieurs pistes, et parfois avoir des effets embarqués[4].

Notes et références

  1. a et b (en) Joe Deninzon, Plugging In, Mel Bay Publications, (ISBN 978-1-61911-766-2, lire en ligne)
  2. « Loop Station: Comparaison & Test 2020 », sur Loop Station (consulté le )
  3. « Loop station : qu'est-ce qu'une pédale loop ? comment l'utiliser ? quelles fonctionnalités ? » (consulté le )
  4. (en) Brent Robitaille, The Pop Rock Guitar Looper Pedal Book: How to Use Your Guitar Looper Pedal to Play Pop Rock Music, Kalymi Music, (ISBN 978-1-7751937-6-0, lire en ligne)