Lene Tiemroth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Lene Tiemroth
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
Nationalité
Activités
Père
Edvin Tiemroth (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Clara Østø (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Lene Tiemroth, née le à Copenhague (Danemark) et morte le , est une actrice danoise.

Biographie

Tiemroth naît à Copenhague, au Danemark, fille des acteurs Edvin Tiemroth (da) et Clara Østø (da). Elle est diplômée de l'école du Théâtre royal danois en 1966. Elle s'affilie brièvement au Det Ny Teater avant de se rendre aux États-Unis pour tenter sa chance. Très jeune, elle a un enfant avec l'acteur Kjeld Nørgaard (da).

Elle joue dans de nombreux lieux, notamment au Gladsaxe Teater (da), au Det Danske Teater (da) et au Husets Teater (da). Parmi les nombreuses pièces dans lesquelles elle a joué, figurent Hedda Gabler, Electra, Cabaret, Macbeth, Oncle Vania, L'Opéra de quat'sous, Faderen et Glasmenageriet. Pendant plusieurs années, elle enseigne à l'École nationale danoise de théâtre et de danse contemporaine et est assistante à la mise en scène à la télévision.

À la télévision, elle fait partie de En by i provinsen (da) et Rejseholdet (da).

En 2001, elle reçoit le prix Bodil de la meilleure actrice dans un second rôle pour son implication dans Italian for Beginners. Elle meurt le 3 novembre 2016 à l'âge de 73 ans[1].

Filmographie partielle

Au cinéma

Récompenses et distinctions

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lene Tiemroth » (voir la liste des auteurs).
  1. « Skuespilleren Lene Tiemroth er død », politiken.dk (consulté le )

Liens externes