Aller au contenu

La Pucelle d'Orléans (Schiller)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La Pucelle d'Orléans
Format
Langue
Auteur
Genre
Date de création
Date de parution
Lieu de publication
« Les Dieux-mêmes combattent en vain la stupidité » est une citation célèbre de cette pièce (acte III, scène VI}, dont Isaac Asimov a tiré un roman, Les Dieux eux-mêmes.

La Pucelle d'Orléans (titre original : Die Jungfrau von Orleans) est une tragédie de Friedrich von Schiller représentée pour la première fois à Leipzig le et mettant en scène Jeanne d'Arc, célèbre jeune femme guerrière qui s'opposa à l'envahisseur anglais. Affirmant être guidée par des voix, dont celle de l'archange saint Michel, elle fit changer le cours de la guerre de Cent Ans en France au XVe siècle.

Cette pièce de théâtre inspira l'opéra Giovanna d'Arco (1845) de Giuseppe Verdi, l'opéra La Pucelle d'Orléans (1881) de Piotr Ilitch Tchaïkovski et le court métrage muet italien La Vie de Jeanne d'Arc réalisé en 1909 par Mario Caserini.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :