Juste d'Egmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Juste d'Egmont
Naissance
Décès
Nom de naissance
Justus van Egmont
Nationalité
Activité
Maître
Lieux de travail

Juste d'Egmont (Justus van Egmont en néerlandais) né à Leyde le et mort à Anvers le est un peintre flamand.

Biographie

Portrait de Marie Louise Gonzague de Nevers (1645), musée national de Varsovie.

Né dans les Provinces-Unies, Juste d'Egmont suit sa mère à la mort de son père et part s'installer à Anvers. Il devient l'élève de Gaspard van den Hoecke (en) et entame en 1618 un voyage en Italie. À son retour en 1620, il entre à l'atelier de Pierre Paul Rubens pour qui il réalise une Cène pour la cathédrale Saint-Rombaut de Malines et collabore au cycle de la Vie de Marie de Médicis pour le palais du Luxembourg à Paris. En 1628, il devient maître de la guilde de Saint-Luc de la ville.

Rubens quittant Anvers pour l'Espagne, il choisit de poursuivre sa carrière en France. Il collabore à des peintures décoratives dans l'atelier de Simon Vouet à Paris et réalise de nombreux cartons pour des tapisseries. Il devient peintre des princes de Condé puis des Orléans pour lesquels il réalise les décorations du château de Balleroy. Il devient enfin peintre officiel de Louis XIII puis de Louis XIV. Il se spécialise alors dans le portrait de grands du royaume. En 1648, il participe à la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture, avec douze autres peintres parmi lesquels Philippe de Champaigne, Sébastien Bourdon ou encore Charles Le Brun.

En 1649, il semble retourner aux Pays-Bas espagnols et est présent à Bruxelles où il réalise alors un très grand nombre de cartons pour les tapisseries de la ville, puis à Anvers en 1653.

Œuvres

Louix XIV (vers 1651-1654), musée d'Histoire de l'art de Vienne.
Portrait du Grand Condé (entre 1654 et 1658), Chantilly, musée Condé.
Madame de Normanville, huile sur bois (1658), musée des Beaux-Arts de Chartres.
Madame de Normanville (1658), musée des Beaux-Arts de Chartres.
Vénus remet des armes à Énée, Paris, musée du Louvre.
États-Unis
France
Italie
Pologne
Royaume-Uni

Notes et références

Références

  1. Notice sur le site de l'Institut d'art.
  2. Notice sur le site du Metropolitan Museum of Art.
  3. Corentin Dury, Musées d'Orléans, Peintures françaises et italiennes, XVe – XVIIe siècles, Orléans, Musée des Beaux-Arts, , n°130
  4. Site de l'agence photographique de la RMN.
  5. L'Appartement de la Reine Christine de Suède sur le site officiel de la Galerie Corsini.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes