Aller au contenu

Juncaginaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La famille des Juncaginaceae (Juncaginacées) est constituée de plantes monocotylédones ; elle comprend une grosse vingtaine d'espèces réparties en 2 à 4 genres.

Ce sont des plantes herbacées aquatiques, généralement pérennes, des régions froides à subtropicales, largement répandues dans les zones tempérées et froides.

Dans cette famille on peut citer le troscart maritime (Triglochin maritima L.) des marécages maritimes et prés salés.

Étymologie

Le nom vient du genre Juncago dérivé du latin juncus (jonc) et du suffixe -ago (sorte de)[1], inclus désormais dans genre Triglochin, signifiant la ressemblance de Juncago avec Juncus (Juncaceae).

On a ici un exemple de famille ayant pris le nom du genre-type qui n'est plus accepté.

Classification

Les espèces du genre-type Juncago sont incluses dans le genre Triglochin (Triglochin palustris ex Juncago palustris, Triglochin maritima ex Juncago maritima).

En classification phylogénétique APG IV (2016)[2] le genre Maundia est retiré des Juncaginaceae pour former la famille des Maundiaceae[1], monospécifique. Il s’agirait d'un clade très proche unissant Potamogetonaceae et Juncaginaceae ainsi que les familles des herbiers marins (Cymodoceaceae, Posidoniaceae , Ruppiaceae et Zosteraceae)[1].

Liste des genres

Selon Angiosperm Phylogeny Website (19 mai 2010)[3] et DELTA Angio (15 avr. 2010)[4] :

Selon ITIS (15 avr. 2010)[5] :

Liste des genres et espèces

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (15 avr. 2010)[6] :

Selon NCBI (10 avril 2021)[7] :

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :