Aller au contenu

José Nieto (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
José Nieto
Naissance (82 ans)
Madrid (Espagne)
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnole
Profession Compositeur
Films notables El Lute, marche ou crève
Le Maître d'escrime
Guantanamera
Juana la Loca

José Nieto (parfois crédité Jose Nieto) est un compositeur espagnol, né le à Madrid (Espagne).

Biographie

Au cinéma, José Nieto est l'auteur des musiques de soixante-six films (majoritairement espagnols), le premier sorti en 1970. Quinze d'entre eux sont réalisés par Vicente Aranda, dont El Lute, marche ou crève (leur première collaboration, 1987, avec Victoria Abril), Libertarias (1996, avec Ana Belén et Victoria Abril), Juana la Loca (2001, avec Pilar López de Ayala) et Luna caliente (avec José Coronado), dernier film du compositeur à ce jour, sorti en 2009.

Mentionnons également Le Maître d'escrime de Pedro Olea (1992, avec Omero Antonutti et Assumpta Serna) et Guantanamera de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío (1995, avec Jorge Perugorría).

À la télévision, entre 1983 et 1995 (à ce jour), il est l'auteur de musiques pour huit séries et cinq téléfilms, dont Los Jinetes del alba de Vicente Aranda (mini-série, 1990).

Durant sa carrière, José Nieto obtient diverses distinctions, dont dix nominations au Prix Goya de la meilleure musique originale (voir détails ci-dessous). Il en gagne six, notamment en 1993 pour Le Maître d'escrime pré-cité.

Filmographie partielle

(comme compositeur, sauf mention contraire)

Cinéma

Télévision

Distinctions (sélection)

Nominations

Récompenses

Voir aussi

Liens externes