Aller au contenu

John Sherren Bartlett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
John Sherren Bartlett
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

John Sherren Bartlett (1790-1863) était un journaliste américain et patron de journal au XIXe siècle.

Biographie

Né dans le Dorsetshire en Angleterre, en 1790, suit tout d'abord des études de médecine à Londres et devient chirurgien de marine au service de la Royal Navy, en 1812. Il est alors capturé dans la Caraïbe par les frégates américaines " President" et "Congress" pendant la guerre de 1812 et jeté en prison Boston jusqu'en 1813. À sa sortie, il exerce la médecine dans la ville et épouse une femme de Boston, puis s'installe à New York, où il fonde le le quotidien The Albion, dont il conservera la rédaction en chef jusqu'en 1848, puis crée en 1855 un journal du même type, mais à Boston, The Anglo-Saxon.

Il est entretemps revenu au Pays et a créé à Liverpool, le , The European and General Commercial Intelligence, le premier des journaux transatlantiques. L'année suivante, il écrit au premier ministre britannique pour l'inciter à importer de l'Indian Corn, le maïs américain, pour lutter contre les pénuries alimentaires. Il transforme sa lettre en un livre en 1845[1].

En 1857, il est nommé consul britannique à Baltimore.

Bibliographie

  • "Maize, or Indian corn: its advantages as a cheap and nutritious article of food for the poor and labouring classes of Great Britain and Ireland, with directions for its use", par John Sherren Bartlett, 1845

Notes et références

  1. Maize, or Indian corn: its advantages as a cheap and nutritious article of food for the poor and labouring classes of Great Britain and Ireland, with directions for its use", par John Sherren Bartlett, 1845 [1]

Liens externes