Aller au contenu

John Ostrander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
John Ostrander
Description de l'image John Ostrander.jpg.
Naissance (75 ans)
Evanston
Nationalité américaine
Profession
Distinctions
Comics Buyer's Guide Awards

John Ostrander, né le est un auteur de bandes dessinées américain.

Biographie

John Ostrander naît le [1] à Evanston[2]. D'abord tenté d'entrer dans les ordres[3], il commence finalement à travailler dans le monde du théâtre à Chicago en tant qu'acteur le plus souvent mais aussi auteur, metteur en scène. Une de ses connaissances de théâtre, Mike Goid travaille pour l'éditeur First Comics et l'appelle pour qu'il vienne écrire des scénarios. Ostrander reprend alors la création de Mike Grell Starslayer puis avec le dessinateur Timothy Truman il crée la série Grimjack en 1983[4]. Le succès aidant, il se met à travailler pour différents éditeurs jusqu'à ce qu'il soit engagé par DC Comics. Il collabore souvent avec Tom Mandrake et ensemble ils recréent de nombreux personnages comme Firestorm, The Spectre et Martian Manhunter[3]. Il y écrit la mini-série Legends où il recrée l'équipe de Suicide Squad[5] avec les dessinateurs Luke McDonnell et Karl Kesel. Il a depuis travaillé sur de nombreuses séries dont celles tirées de l'univers Star Wars[2].

Analyse

John Ostrander est un scénariste reconnu depuis la fin des années 1970. Il sait très bien caractériser les personnages de ces comics ce qui permet de créer des relations crédibles. Par ailleurs, et c'est visible dans sa série Suicide Squad, ses scénarios ne se contentent pas de montrer l'affrontement entre des bons et des vilains mais développent une réflexion sur la moralité des individus[6].

Publications

Références

  1. (en) Miller, John Jackson, « Comics Industry Birthdays »,
  2. a et b « Ostrander, John », sur www.editions-delcourt.fr (consulté le )
  3. a et b « Coup de projecteur sur John Ostrander, le père de la Suicide Squad moderne », sur www.warnerbros.fr, (consulté le )
  4. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Timothy Truman », sur lambiek.net, (consulté le )
  5. « Ostrander, John », sur www.urban-comics.com (consulté le )
  6. « Les archives de la Suicide Squad », sur www.9emeart.fr, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Liens externes