Jean-Marc Mandosio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Jean-Marc Mandosio
Naissance
Activité principale
Maître de conférence
Essayiste
Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

  • L'Effondrement de la Très Grande Bibliothèque nationale de France : ses causes, ses conséquences (1999)
  • Après l'effondrement : notes sur l'utopie néotechnologique (2000)
  • Dans le chaudron du négatif (2003)
  • D'or et de sable (2008)
  • Longévité d'une imposture : Michel Foucault (2010)

Jean-Marc Mandosio est un universitaire français spécialiste de littérature néolatine, par ailleurs essayiste et polémiste, né en 1963.

Biographie

Jean-Marc Mandosio est maître de conférences à l'École pratique des hautes études (EPHE), chargé de la conférence de latin technique du XIIe siècle au XVIIIe siècle[1].

Parallèlement, il développe dans ses essais publiés par les Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances une critique sociale en phase avec les courants anti-industriels.

De 1996 à 1999, il fait, en partenariat avec la librairie Compagnie (Rue des écoles à Paris), 10 numéros d'un bulletin Notes de lecture, sciences humaines, philosophie, sciences sociales (32 pages A4, avec de la publicité d'éditeurs). Ensuite, de 2002 à 2005, il publie 8 numéros de du bulletin auto-édité Nouvelles de nulle part (environ 100 pages A4, sans publicité), avec notes de lecture, traductions de l'italien, correspondance, polémiques, etc. Il a également participé à la revue L'Autre Côté dirigée par Séverine Denieul.

Publications

Longévité d'une imposture : Michel Foucault.

Essais, polémique

  • L'Effondrement de la Très Grande Bibliothèque nationale de France : ses causes, ses conséquences, Paris, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, 1999 (ISBN 2910386104)
  • Après l'effondrement : notes sur l'utopie néotechnologique, Paris, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, 2000 (ISBN 2910386139)
  • Dans le chaudron du négatif, Paris, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, 2003 (ISBN 291038621X)
  • D'or et de sable, Paris, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, 2008 (ISBN 2910386260)
    On trouve dans ce volume : I. D'or et de sable : dispute autour d'un chaudron - II. Fantôme, es-tu là ? (Correspondance avec Anselm Jappe) - III. La Mesure de la réalité, ou la Grande Transformation racontée aux golden boys - IV. Magie et mathématiques chez John Dee - V. Longévité d'une imposture : Michel Foucault - VI. « Je veux être une machine » : genèse de la musique industrielle.
  • Longévité d'une imposture : Michel Foucault, suivi de "Foucaultphiles et foucaulâtres", édition revue et augmentée, Paris, éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, 2010 (ISBN 978-2-910386-35-1)
  • Le Discours de la méthode de Denis Diderot, Paris, Éditions de l'Éclat, 2013. Dans sa préface au texte de l'article "Encyclopédie" de Denis Diderot, Mandioso critique Wikipédia et met en avant l'Encyclopédie comme forme véritable du savoir critique.

Publications académiques

Préfaces

Entretiens

  • Revue Europe, « Questions de méthode », entretien avec Jean-Marc Mandosio, no 1027-1028, novembre-

Traductions

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes