Guitare fretless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Guitare électrique fretless Vigier Surfreter.

Une guitare fretless est une guitare dont le manche est dépourvu de frettes (le terme anglais fretless signifie « sans frettes »). Les guitares fretless sont peu courantes par rapport aux guitares traditionnelles avec des frettes.

Guitaristes fretless

Dans le rock

Dans le jazz

Dans le metal

  • Ron Thal (Bumblefoot) est particulièrement réputé pour sa maitrise de la guitare fretless, ainsi que pour ses inventions techniques (harmoniques glissées…). Il utilise principalement une guitare double manche (frettée et fretless) Vigier[6],[4].

« Avec la fretless, on peut obtenir des sont intéressants, trainants, graves, caverneux… La fretless peut vous amener à trouver des différents riffs que vous n'auriez pas imaginé avec une guitare frettée. Ce n'est pas qu'un gadget, et c'est la moitié de ma musique. »

— Bumblefoot, 2020[4].

Autres genres

Références

  1. a b c d e f et g Perks et McGrath 2023, p. 40.
  2. Perks et McGrath 2023, p. 42.
  3. Perks et McGrath 2023, p. 43.
  4. a b et c Perks et McGrath 2023, p. 41.
  5. http://www.espguitars.co.jp/gallery/sugizo/pr3/e.jpg
  6. (en) Tzvi Gluckin, « "It’s Not Just a Gimmick.” Bumblefoot Defends Fretless Guitar—and Billy Sheehan Backs Him Up », sur premierguitar.com, (consulté le ).
  7. « Steve Vai dévoile un instrument hybride guitare-basse-harpe démentiel, The Hydra », sur metalzone.fr, (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes