Friedrich Trautwein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Friedrich Trautwein
Un des deux Mixturtrautonium, exposé au Deutsches Museum de Bonn
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Robert-Schumann-Hochschule (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Membre de
Sturmabteilung
Karlsruher Burschenschaft Teutonia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Friedrich Trautwein (né le à Wurtzbourg, mort le à Düsseldorf) est un pionnier de la musique électronique en Allemagne.

Biographie

Enfant, Friedrich Trautwein apprend à jouer de l'orgue à l'église. Il étudie l'électrotechnique à l'Université technique de Karlsruhe, puis le droit à Berlin et la physique à l'université de Heidelberg.

En 1911, il passe l'examen pour rentrer dans un poste élevé du service postal. Lors de la Première Guerre mondiale, il est lieutenant et dirige une équipe de radio. Après la guerre, il reprend ses études de physique à Heidelberg et à Karlsruhe, et obtient son doctorat en ingénierie. L'année suivante, il travaille dans le service technique du réseau de télégraphe. À ce poste, il participe à la première création de la première station radio en Allemagne, la Vox-Haus à Berlin. Dans le même temps, il s'intéresse à la production électrique de son. Il dépose son premier brevet en 1922.

En 1929, il accepte un poste de professeur à l'académie des arts de Berlin. Il crée un instrument de musique électronique qu'il baptise d'après son nom, le trautonium, qu'il présente l'année suivante. Pour l'améliorer, il s'associe avec Oskar Sala, qui continuera ce travail après la mort de l'inventeur[1].

En 1949, Friedrich Trautwein rejoint à Düsseldorf l'école d'image et du son BIKLA, qui cesse peu après. L'Université Robert-Schumann de Düsseldorf (de) l'embauche pour former un département "Formation d'ingénieur du son" avec ses anciens élèves. En 1952, il développe un monocorde électrotechnique, présenté comme une évolution du trautonium, permettant des variations dynamiques plus modulaires.

Sources, notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :