František Tomášek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

František Tomášek
Image illustrative de l’article František Tomášek
František Tomášek
Biographie
Naissance
Studénka (Autriche-Hongrie)
Ordination sacerdotale par
Mgr Antonín Stojan
Décès (à 93 ans)
Prague (République fédérale tchèque et slovaque)
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
in pectore
par le pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Ss. Vitale, Valeria, Gervasio e Protasio
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Mgr Joseph Matocha
Fonctions épiscopales Évêque auxiliaire d'Olomouc
Administrateur apostolique puis archevêque de Prague

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

František Tomášek, né le à Studénka dans la région de Moravie-Silésie et mort le à Prague, est un cardinal tchèque, à la tête du diocèse de Prague de 1965 à 1992.

Biographie

František Tomášek est ordonné prêtre le pour le diocèse d'Olomouc.

Nommé évêque auxiliaire d'Olomouc le , avec le titre d'évêque in partibus de Butus (de), il est consacré secrètement dès le lendemain .

Il est interné par les communistes dans le camp de Želiv du au . Il prend part au concile Vatican II de 1962 à 1965. Le , il est nommé administrateur apostolique de Prague. Il n'en porte le titre d'archevêque qu'à partir du .

Il se retire de cette charge à 91 ans, le .

Le pape Paul VI le crée cardinal in pectore lors du consistoire du . Sa nomination est rendue publique lors du consistoire suivant, le . Il reçoit alors le titre de cardinal-prêtre de Ss. Vitale, Valeria, Gervasio e Protasio. Il participe aux deux conclaves de 1978 pour l'élection des papes Jean-Paul Ier et Jean-Paul II. Au cours des années 1980, il rencontre plusieurs fois Jean-Paul II qui contribue à le mobiliser pour la défense de la liberté religieuse, ce qui provoque des réactions hostiles du gouvernement communiste tchécoslovaque.

En novembre 1989, quand les mouvements anticommunistes prennent de l'ampleur, il demande la liberté religieuse et soutient les manifestations des étudiants lors de la Révolution de Velours.

Annexes

Articles connexes

Liens externes