Firmin Têko Agbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Firmin Têko Agbo
Nom de naissance Firmin Têko Agbo
Naissance
Lomé
Nationalité Togolaise
Profession Journaliste
Chroniqueur
Spécialité Politique, Culture africaine
Autres activités Web-journalisme, média-sociaux
Fondateur du Centre de recherches et de géopolitique internationale Firmin Teko-Agbo (CRGI-FTA)
Années d'activité Depuis 2006
Médias actuels
Pays Drapeau du Togo Togo
Média Presse écrite, radio[1].
Historique
Presse écrite 27avril.com[2],
Gapola[3],
togoportail.net[4],
Globalactu.tg[5].
Radio Radio Gameli[6],[1]

Firmin Têko Agbo est un journaliste, chroniqueur politique et entrepreneur togolais.

Il est devenu médiatisé par des polémiques, notamment en [7] sur l'affaire judiciaire avec la radio metropolys qui l'a opposé à Jean-Pierre Fabre[8] et la controverse suscité en 2023 lors de l'émission Regards Croisés sur New World TV[9],[10].

Biographie

Firmin Têko Agbo est le responsable du Centre de recherches et de géopolitique internationale Firmin Teko-Agbo (CRGI-FTA). L'objectif du centre est de mettre en valeur les actions du Togo[11] en interne et à l'international[12],[13]. Le centre fait également la promotion des actions citoyennes communales dans le but de transformer les communes togolaises en « communes écolos » pour la préservation de l'environnement[14],[15],[11].

Récompense

  • 2013 : Lauréat décerné par RDI France[1]

Notes et références

  1. a b et c Patrick Degbevi, « FIL 2013 : Le journaliste Firmin Têko Agbo récompensé », sur africardv.com, (consulté le )
  2. « Firmin Teko-Agbo », sur 27avril.com (consulté le )
  3. Firmin Teko-Agbo, « Chronique politique de Firmin Teko-Agbo : géopolitique, Togo et Syrie, chouchous de la communauté internationale », sur gapola.net (consulté le )
  4. Firmin Teko-Agbo, « 13 étudiants de ESBTAO de Lomé consacrés Pasteurs », sur togoportail.net, (consulté le )
  5. Firmin Teko-Agbo, « AGBO », sur globalactu.tg (consulté le )
  6. « L’artiste Almok élue « Personnalité de l’année » par les auditeurs de Radio Gameli.com », sur afreepress.info (consulté le )
  7. « Jean-Pierre Fabre obtient la condamnation de ce journaliste », sur Togo Scoop | Nous redonnons un sens aux scoops, (consulté le )
  8. « Jean-Pierre Fabre accuse le journaliste Firmin Teko-Agbo de « diffamation » et l’attaque en justice », sur Togo Actualite - Premier site d'information du Togo, (consulté le )
  9. Raheem Geraldo, « Un journaliste togolais suscite la controverse en critiquant les dirigeants burkinabè et maliens », sur Lomé Actu, (consulté le )
  10. Bach M, « Togo : un journaliste au cœur d'un énorme scandale après sa sortie médiatique jugée déplacée sur le Burkina Faso et le Mali », sur YOP L-FRII, (consulté le )
  11. a et b La rédaction, « Togo : Le journaliste chroniqueur Firmin Teko-Agbo veut faire des communes, des communes vertes », sur vert-togo.com, (consulté le ).
  12. « Firmin Teko-Agbo, journaliste chroniqueur politique, sur new world Tv », sur togoenlive.info, (consulté le )
  13. Narcisse Prince Agbodjan, « Interview exclusive de Firmin Teko-Agbo, Président de l’Association « Centre de Recherches et de Géopolitique Internationale Firmin Teko-Agbo « Il est temps que nous travaillions tous au rayonnement de notre pays sur le plan international » - », (consulté le )
  14. « Firmin Teko-Agbo, journaliste chroniqueur politique, sur new world Tv », sur afrique-news.info, (consulté le ).
  15. « Adresses personnelles des journalistes », Reflet Bénin,‎ , p. 162 (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Liens externes

Articles connexes

Voir aussi