Aller au contenu

Eugène Bourdon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Eugène Bourdon
Portrait d'Eugène Bourdon, gravé par Auguste Tilly
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Bourdon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Eugène Bourdon, né à Paris le où il est mort le , est un horloger et ingénieur français. Il est l'inventeur du manomètre métallique du même nom dont il obtint un brevet le .

Biographie

Ce fils d'un marchand de soie manifesta dès l'école élémentaire une inclination pour les arts mécaniques. Il séjourna en Allemagne de 1826 à 28 pour y compléter son apprentissage. De retour à Paris, il seconda d'abord son père dans ses affaires, puis fut employé au bureau d'étude Jecker et Calla[1]. Il finit par créer en compte propre un atelier d'instruments scientifiques, spécialisé dans les maquettes de machines à vapeur.

À la recherche d'un mécanisme lui permettant de mesurer la pression d'enceinte du compresseur tout en évitant l'emploi des baromètres à cuve de mercure, il imagina d'utiliser la flexion d'un tube circulaire fait d'un métal présentant de bonnes propriétés élastiques : c'est ainsi qu'il élabora le manomètre à tube de Bourdon, breveté le à Paris, et dont il accorda licence aux ateliers Félix Richard (1809–1876[2]). Cette invention est couronnée de la médaille d'or lors de l’Exposition universelle de 1849. Deux ans plus tard, lors de l’Exposition universelle de 1851, il se voit décerner la Council Medal en partage avec son concurrent, Lucien Vidie.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (14e division).

Notes et références

  1. D'après Archives des découvertes et des inventions nouvelles faites dans les Sciences en France... dans l'année 1815, vol. 8, Treuttel et Würtz, (lire en ligne), p. 155
  2. D'après (de) Les amis du baromètre ancien

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :