Ester de cellulose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Un ester de cellulose est un polymère artificiel dérivé de la cellulose. Il appartient à la famille des polymères cellulosiques.

Synthèse

Les groupements hydroxyle (-OH) de la cellulose peuvent réagir partiellement ou totalement avec différents réactifs chimiques pour donner les esters de cellulose (-(C=O)R par exemple). Selon le type d'ester de cellulose recherché, les réactifs sont des acides organiques ou inorganiques.

Types

Le tableau suivant présente les deux principales familles d'esters de cellulose, le type de réactif donnant chacune de ces familles ainsi que des exemples de chaque famille. Chaque exemple est suivi par le nom du réactif utilisé pour sa synthèse ainsi que par la fonction qui substitue la fonction hydroxyle.

Famille Réactif Ester de cellulose Réactif Groupe R Abréviation[1]
Esters organiques Acide organique Acétate de cellulose Acide acétique et anhydride acétique H ou -(C=O)CH3 CA
Triacétate de cellulose Acide acétique et anhydride acétique -(C=O)CH3 CTA
Propionate de cellulose Acide propanoïque H ou -(C=O)CH2CH3 CP
Acétopropionate de cellulose Acide acétique et acide propanoïque H ou -(C=O)CH3 ou -(C=O)CH2CH3 CAP
Acétobutyrate de cellulose Acide acétique et acide butyrique H ou -(C=O)CH3 ou -(C=O)CH2CH2CH3 CAB
Acétophtalate de cellulose Acide acétique et acide phtalique H ou -(C=O)CH3 ou -(C=O)C6H4COOH
Esters inorganiques Acide inorganique Nitrate de cellulose Acide nitrique ou autre agent nitrant H ou -NO2 CN
Sulfate de cellulose Acide sulfurique ou autre agent sulfurant H ou -SO3H

Propriétés

Les propriétés des esters de cellulose varient avec le groupe de substitution du groupement hydroxyle, le degré de substitution et le degré de polymérisation de la molécule.

Les esters de celluloses sont[2] :

  • amorphes et donc transparents ;
  • solubles dans l'acétone et l'acide acétique ;
  • peu électrostatiques ;
  • résistants à des températures inférieures à 100 °C.

Mise en forme

Toutes les méthodes de mise en forme des matières plastiques, telles que le moulage par injection, le rotomoulage, le thermoformage ou l'extrusion, peuvent être appliquées aux esters de cellulose.

Applications

Les esters de cellulose peuvent être utilisés pour fabriquer des manches d'outils, des emballages transparents et des revêtements pour protection facilement pelables dès utilisation. Ainsi que filtres pour laboratoire ou filtres à usages médicaux.

Références

  1. Noms et abréviations sont ceux de la norme EN ISO 1043-1, Plastiques - Symboles et termes abrégés - Partie 1 : polymères de base et leurs caractéristiques spéciales.
  2. A. Dobraczinsky, M. Piperaud, J.-P. Trotignon, J. Verdu, Précis de matières plastiques, structures-propriétés, mise en œuvre, normalisation, AFNOR-Nathan, 1996.