Esaias Boursse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Esaias Boursse
Intérieur avec une femme au rouet, Esaias Boursse, 1661
Naissance
Décès
Période d'activité
Activité

Esaias Boursse (, Amsterdam - , à bord du bateau Rhenen)[1] est un peintre néerlandais du siècle d'or. Il est connu pour ses peintures de scènes de genre.

Biographie

Esaias Boursse est né le 3 mars 1631 à Amsterdam aux Pays-Bas.

C'est le plus jeune fils d'une famille wallonne installée à Amsterdam. Ses parents Jacques Boursse et Anna des Forest se marient à Amsterdam en 1618. Sa première formation a été assurée par son frère Jan.

Bien que n'ayant pas de preuves, on suppose qu'il a été l'élève de Rembrandt, car ils habitaient la même rue Sint Antoniebreestraat à Amsterdam. Il a été admis à la guilde de saint Luc d'Amsterdam en 1651. Il a voyagé en Italie et est revenu en 1653[2].

Esaias Boursse n'a pas de finances florissantes, c'est pour cette raison qu'il s'engage auprès de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, et se rend à Ceylan en 1661 à bord du bateau Amersfoort. Sur place, il dessine les habitants autochtones, les villages ainsi que les paysages. Ses dessins sont regroupés dans un album, et visibles au Rijksmuseum d'Amsterdam. Il est de retour aux Pays-Bas en 1663.

Lors de son second voyage, il meurt à bord du bateau Rhenen de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en route pour Ceylan le 16 novembre 1672.

Œuvres

Références

  1. Biographie d'Esaias Boursse sur le site web néerlandais RKD
  2. (en) Stephen Duffy et Jo Hedley, The Wallace Collection’s Pictures : A complete catalogue, Londres, Unicorn Press and Lindsay Fine art, , 515 p. (ISBN 0-906290-38-4), p. 55
  3. Œuvre de Esaias Boursse au Rijksmuseum à Amsterdam

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :