Dina Grunitzky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Dina Grunitzky
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Harry Grunitzky (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Sylvanus Olympio (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Gilchrist Olympio
Fernando Elpidio Olympio (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dina Grunitzky, née en 1903 et morte en 1963, est l'épouse du premier président du Togo Sylvanus Olympio. Elle a été la Première dame de la république du Togo du au .

Biographie

Origines, formation et débuts

Dina Grunitzky est née en 1903. Elle est la fille d'Harry Grunitzky, officier allemand d'origine polonaise et de Hodjinga, Anlo Ewe de Kéta[1]. Elle est la sœur de Félix, 2 ans plus jeune qu'elle et la demi-sœur de Nicolas Grunitzky, homme d'État franco-togolais et deuxième président de la République togolaise[1],[2].

Parcours

En 1930 ( selon d'autres sources[3]), elle épouse Sylvanus Olympio[4]. Elle est la première Première dame de la République du Togo du au [1].

Le couple a cinq enfants : Kwassi Bonito Herbert mort le , Ablavi Rosita, Kwami Gilchrist Sylvanus Olympio, Ayaba Sylvana et Kodzo Elpidio Fernando[5],[6].

Notes et références