Crossbow II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Crossbow II
illustration de Crossbow II
Esquisse de Crossbow II.

Type Prao
Classe Bateau expérimental
Fonction Record de vitesse
Gréement Deux ensembles mat/voile (un sur chaque coque)
Histoire
Architecte Roderick Macalpine-Downie
Constructeur Tim Whelpton
Chantier naval Upton (comté de Norfolk)
Fabrication Contreplaqué
Design Prototype
Lancement 1976
Équipage
Équipage 5
Caractéristiques techniques
Longueur 18 m (hors tout)
Maître-bau 6 m
Voilure 2 x 60 m2
Carrière
Propriétaire Timothy Colman
Pavillon Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni

Crossbox II est un prao, spécialement construit dans le but d'améliorer le record de vitesse à la voile déjà détenu par le britannique Timothy Colman. Il réalise cette performance à 31,8 nœuds l'année de sa mise à l'eau en 1976, puis l'améliore à 36 nœuds en 1980, et conserve ce titre jusqu'en 1986.

Il prend ainsi la suite de Crossbow, du même propriétaire, et ancien détenteur du premier record de vitesse à 26,3 nœuds, homologué par le World Sailing Speed Record Council en 1972.

Histoire

Crossbow II a été construit dans le but de battre le record de vitesse à la voile déjà détenu par l'anglais Timothy Colman avec Crossbow, et homologué par le World Sailing Speed Record Council à Portland. À la demande de Timothy Colman, il est conçu par Roderick Macalpine-Downie (en)[1], et construit au chantier de Tim Whelpton à Upton (comté de Norfolk)[2].

Records détenus

Le , Crossbow II devient le voilier le plus rapide du monde sur 500 m à une allure de 31,8 nœuds[3], son record amélioré jusqu'à 36 nœuds en 1980 sera battu par la planche à voile du français Pascal Maka en 1986[1].

Caractéristiques

Le voilier de type « prao atlantique » est long de 18 m pour 6 m de large[4]. Il est singulier par le fait que chaque coque a son propre mât et sa propre voile pour constituer un gréement double. De plus, les deux coques ne sont pas positionnées symétriquement : le flotteur sous le vent est positionné plus en avant que la coque au vent pour réduire l'interférence aérodynamique entre les deux voiles[1]. Ses 5 équipiers se trouvent sur la coque au vent[4].

Notes et références

  1. a b et c (en) « Crossbow II (1976) », sur Royal Museums Greenwich, (consulté le ).
  2. (en) « Tim Whelpton », sur lowestoftjournal.co.uk, (consulté le ).
  3. (en) « U.K.: revolutionary staggered-hull twin-masted craft "Crossbow II" sets new world sailing speed record. », sur reuters.screenocean.com, (consulté le ).
  4. a et b « Planche à voile : record de vitesse, un flotteur dans le vent. », sur lemonde.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes