Convention démocratique et sociale (Niger)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Convention démocratique et sociale (Niger)
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Organisation
Président
Abdou Labo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Idéologie

La Convention démocratique et sociale ou CDS-Rahama est un parti politique nigérien dirigé par Mahamane Ousmane.

Il a été créé en 1991 avec la mise en place du multipartisme au Niger. Il est présidé par Mahamane Ousmane qui a été élu démocratiquement président de la république en .

Les divergences entre les alliés de la CDS, la cohabitation au sommet de l'État à la suite des élections législatives de ont conduit au renversement du régime par une junte militaire dirigée par Ibrahim Baré Maïnassara le . Ce dernier, qui s'est maintenu au pouvoir, à la suite des élections contestées des 7 et , est mort à la suite d'un « accident malheureux », terme utilisé par les putchistes dirigés par Daouda Malam Wanké le .

Lors de l'élection présidentielle des 16 novembre et , le candidat du CDS et ancien président Mahamane Ousmane obtient 17,4 % des voix. Le ont aussi lieu des législatives et la CDS reçoit là encore 17,4 % des voix soit 22 sièges des 113 de l'assemblée nationale nigérienne. Mahamane Ousmane devient président du parlement à la suite d'un accord avec le Mouvement national pour la société du développement.