Colonne commémorative des frères Montgolfier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Colonne commémorative des frères Montgolfier
Présentation
Type
Commémore
Matériau
Construction
Commanditaire
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La colonne commémorative des frères Montgolfier est un monument érigé à Louveciennes[1],[2], Yvelines, France.

Description

Le monument est situé au fond d'un lotissement privé sur la commune de Louveciennes, à quelques mètres de la limite avec Bougival. Il s'agit d'une colonne de plusieurs mètres de haut, en calcaire et pierre de taille[3] ; le fût est étroit et terminé à son sommet par une petite montgolfière stylisée.

Historique

La colonne est édifiée en 1818 à la demande de l'homme politique François-Antoine de Boissy d'Anglas sur sa propriété, en l'honneur des frères Montgolfier[3]. La demeure est démolie au cours du XIXe siècle, tandis que la parc est loti à la fin des années 1960[3]. La colonne est le seul élément subsistant de toute la propriété de Boissy d'Anglas. En 2010, la colonne est en mauvais état et menace de s'écrouler : elle est entourée d'un grillage en interdisant l'accès[2].

La colonne est inscrite au titre des monuments historiques le [4].

Notes et références

  1. La base Mérimée indique que la colonne est située sur la commune voisine de Bougival ; toutefois, une vérification sur le Géoportail et l'Atlas des patrimoines la place sur le territoire de Louveciennes.
  2. a et b « Colonne des frères Montgolfier », Aérostèles
  3. a b et c « Colonne monumentale des Frères Montgolfier », notice no IA00051729, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. « Colonne commémorative des frères Montgolfier », notice no PA00087381, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes