Aller au contenu

Charles Fournier (homme politique, 1968)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Charles Fournier
Illustration.
Charles Fournier lors de la "Réunion publique pour nos retraites" en février 2023 à Tours.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 14 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 1re d'Indre-et-Loire
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-ÉCO
Prédécesseur Philippe Chalumeau
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Romorantin-Lanthenay (France)
Nationalité Française
Parti politique EÉLV
Profession Consultant, formateur

Charles Fournier, né le à Romorantin-Lanthenay, est un homme politique français, membre d'Europe Écologie Les Verts. Il est élu député de la première circonscription d'Indre-et-Loire en 2022.

Biographie

Né à Romorantin dans le Loir-et-Cher d'un père électricien devenu kinésithérapeute[1] et d’une mère enseignante[2], Charles Fournier a poursuivi des études d'aménagement du territoire puis de géographie à Tours[3].

Il est père de deux filles et formateur au sein d’une coopérative[1].

Parcours politique

Charles Fournier s'engage politiquement pendant ses études à Tours, auprès d'une association de défense des chômeurs[1].

Il connait sa première expérience électorale à l'âge de 30 ans en se présentant en 1998 sur la liste « Urgence Sociale », issue du mouvement des chômeurs, aux élections régionales à Tours[3]. La liste rassemble moins de 2 % des voix[1].

En , il est candidat aux municipales à Tours. Peu après, il rejoint Les Verts pour la campagne présidentielle de Noël Mamère en [2],[3]. En , il devient conseiller régional EELV puis est réélu en 2015 et 2021. Lors de ces deux dernières élections, il est la « tête de liste » du groupe dit écologiste[4],[5],[6]. De juillet 2015 à décembre 2022, il est l'un des vice-présidents de la région Centre-Val de Loire au côté de la majorité de François Bonneau (PS)[3],[2],[7]. Au conseil régional, il est principalement impliqué dans l'économie sociale et solidaire, la vie associative et la démocratie et participation populaire, le climat et la transition écologique[3],[2]. Il milite pour lier l’écologie et le social, estimant que « l’absence d’écologie est une punition collective et toujours d’abord pour les plus vulnérables[1]. » En , Charles Fournier démissionne de son mandat d'élu régional[6].

Il a vécu la majorité de sa vie à Tours avant de s'installer à Blois à partir de 2008[8]. Il revient à Tours au début de 2022 pour raisons personnelles et se porte candidat pour l'investiture d'EÉLV pour les législatives[9],[3].

Il devient le candidat désigné par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans la première circonscription d'Indre-et-Loire pour les élections législatives de 2022, il arrive en première position au premier tour, avec 39,6 % des suffrages exprimés, devant le candidat sortant Philippe Chalumeau qui se présentait pour le groupe Ensemble. Au second tour, il remporte le duel avec 53,51 % des suffrages exprimés[3],[2]. Il est élu député de la première circonscription d'Indre-et-Loire le 19 juin 2022, sous la bannière politique de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale[3],[2]. Il démissionne six mois plus tard du conseil régional, Jérémie Godet le remplace en tant que vice-président[10].

Références

  1. a b c d et e Jordan Pouille, « Assemblée nationale : pour Charles Fournier, pas d’écologie sans justice sociale », sur Le Monde, (consulté le ).
  2. a b c d e et f Thomas Hermans, « Résultats législatives 2022 : qui est Charles Fournier, nouveau député écologiste de la 1ère circonscription d'Indre-et-Loire », sur France3, (consulté le )
  3. a b c d e f g et h « Résultats élections législatives 2022 : Indre-et-Loire (37) », sur France Bleu,
  4. D.Cros, « Huit candidats en campagne : portrait de Charles Fournier, tête de liste EELV-Nouvelle Donne », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le )
  5. Philippe Abline, « Charles Fournier, conseiller régional sortant, chef de file d’EELV : meneur de jeu et partisan du collectif », sur Le Berry républicain, (consulté le )
  6. a et b Etienne Merle, « Charles Fournier démissionne son mandat à la Région Centre-Val de Loire », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le )
  7. Eric Richard, « François Bonneau et quatorze vice-présidents pour diriger la région Centre-Val de Loire », sur La Nouvelle République, (consulté le )
  8. Jean-Luc Vezon, « Région: Charles Fournier (EELV) fait sa transition vers Tours », MagCentre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Pierre Veillé, « Indre-et-Loire : l'écologiste Charles Fournier veut se présenter aux législatives », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Bertrand Slezak, « Jérémie Godet va remplacer Charles Fournier à la vice-présidence de la Région Centre », sur La Nouvelle République, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes