Cat Records

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Cat Records
Filiale Atlantic Records
Fondation 1954
Disparition 1956
Fondateur Ahmet Ertegün, Herb Abramson
Statut Fermé
Genre Rhythm and blues, doo-wop
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège New York, État de New York

Cat Records est un label discographique américain, anciennement basé à New York, dans l'État de New York, actif entre 1954 et 1956. Cat Records était une filiale d'Atlantic Records fondée par Ahmet Ertegün et Herb Abramson.

Histoire

Cat Records est formé en par Ahmet Ertegün et Herb Abramson, à New York. Beaucoup moins actif que les autres filiales d'Atlantic, Atco Records, le label produit des disques de rhythm and blues[1] et de groupes vocaux de doo-wop. Les titres sortent tous en 45 et 78 tours avant que le label ne ferme deux ans plus tard[2].

C'est pour Cat Records que Floyd Dixon enregistre un de ses plus célèbres titres, Hey Bartender. Le plus gros succès du label est Sh-Boom de The Chords en 1954[3].

Groupes et artistes

Les groupes et aartistes produits sont : Floyd Dixon, The Chords (parfois sous le nom The Chordcats), The Sheiks, Mickey and Sylvia, et Margie Day.

Notes et références

  1. (en) « Atlantic to Start New R&B Firm », Billboard,‎ , p. 22 (lire en ligne).
  2. (en) « Cat Records Discography », sur colorradio.com.
  3. (en) Joel Selvin, Here Comes the Night: The Dark Soul of Bert Berns and the Dirty Business of Rhythm and Blues, Counterpoint, , 37 p. (ISBN 978-1-61902-378-9, lire en ligne)

Liens externes