Carl Ludwig Hablitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Carl Ludwig Hablitz
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Faculté médicale de l'université de Moscou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Anna Hablitz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Abréviation en botanique
HablitzVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en zoologie
HablitzVoir et modifier les données sur Wikidata

Carl Ludwig Hablitz (ou Karl Ivanovitch Gablits) est un botaniste prussien devenu sujet de l'Empire russe, né en 1752 à Königsberg et mort en 1821 à Saint-Pétersbourg.

Carrière

Carl Hablitz est né dans une famille allemande juive.

Son père quitte Königsberg (Prusse-Orientale) en 1758 pour la Russie - il était invité à travailler à l'Université de Moscou. Carl est arrivé en Russie à l'âge de 6 ans, il a enseigné à l'Université de Moscou et est devenu un botaniste scientifique russe, membre de l'Académie des Sciences.

Carl Ludwig Hablitz participe de 1769 à 1773 à l'expédition de Samuel Gottlieb Gmelin en Russie méridionale et en Perse. Il devient ensuite conservateur du jardin botanique d'Astrakhan, puis en 1781 fait partie de l'expédition du comte Voïnovitch jusqu'à la mer Caspienne. Il devient vice-gouverneur de l'oblast de Tauride (Crimée) en 1783. En 1802, il est nommé directeur principal des forêts d'État au département des forêts du ministère des Finances. Il ouvre une première école d'études forestières à Tsarskoïe Selo en 1803, puis à Kozelsk en 1805.

Publications

Il fait paraître :

  • Description physique de la région de Tauride, sa position et ses trois empires naturels (1785), traduit en français en 1788.
  • Nouvelles géographiques de Tauride
  • Bemerkungen auf einer Reise durch die persische Landschaft Ghilan.

Hommages

Bieberstein nomme en son honneur des plantes de différents genres (Atripliceae (en) Rchb., Chenopodeae Spr., Pentandria Digynia (pt) L.) et Hablitzia, dont la seule espèce, H. tamnoides Bieberst., croît dans le Caucase.

Liens externes

Hablitz est l’abréviation botanique standard de Carl Ludwig Hablitz.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI