Capys (Capoue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Capys (grec Κάπυς) est le nom du fondateur mythique de la ville de Capoue en Campanie.

Biographie

Il existe des traditions divergentes sur l'identité de ce Capys et sur l'origine du nom de Capoue. Selon l'une de ces traditions, il s'agirait d'un compagnon d'Énée qui l'avait accompagné jusqu'en Italie. Selon une autre tradition, le fondateur de Capoue ne s'appelait pas Capys, mais Rhomos – un des fils d'Énée – et ce dernier aurait donné à la ville un nom qui rappelait le nom de son propre arrière-grand-père (en effet, le père d'Anchise s'appelait Capys).

Enfin, il existait une tradition qui voulait que Capys, fondateur de Capoue, ne fût pas un Troyen, mais un Samnite.

L'étymologie du nom de Capoue pourrait venir, selon le témoignage de Servius, du nom étrusque du faucon[1].

Tombeau

Selon Suétone, quelques mois avant l'assassinat de César le 15 Mars -44, des colons conduits à Capoue, en vertu de la lex Iulia, démolissaient des tombeaux très anciens pour construire leurs maisons, ils trouvèrent dans la sépulture supposée de Capys une tablette de bronze portant une inscription en caractère grec. [2]

Notes et références

  1. Ad Verg. Aen., X, 145 : « Mais c'est un fait bien connu qu'elle a été fondée par les Étrusques après qu'on ait observé l'augure d'un faucon, qui se dit en étrusque capys, d'où la Campanie a pris son nom » (Sed constat eam a Tuscis conditam uiso falconis augurio, qui Tusca lingua capys dicitur, unde est Campania nominata).
  2. Suétone, Vie des 12 Césars, Vita divi Iulii, LXXXI

Bibliographie

  • Jacques Heurgon, Recherches sur l'histoire, la religion et la civilisation de Capoue préromaine des origines à la deuxième guerre punique, Paris, de Boccard, 1942, pp. 136-153.
  • Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 3e éd., 1963, p. 79.

Lien interne