Aller au contenu

Bretton Woods (New Hampshire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Bretton Woods
Géographie
Pays
État
Comté
Town
Altitude
497 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Communauté non incorporée aux États-Unis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
03598Voir et modifier les données sur Wikidata
Code FIPS
33-07380Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Indicatif téléphonique
603Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Bretton Woods est un lieu-dit de la ville américaine de Carroll (comté de Coös), dans le nord-est du New Hampshire, dans laquelle s'est déroulée une conférence internationale du 1er au , conférence qui a mené aux Accords de Bretton Woods.

La conférence a eu lieu dans le grand hôtel Mount Washington fondé en 1900 et toujours en service au XXIe siècle. La ville est aussi une station de sports d'hiver qui offre un domaine skiable dépendant de la ville de Carroll.

Historique

Le Mount Washington Hotel de Bretton Woods en 1905.

En 1772, le roi George III a fait don de Bretton Hall, une propriété située à West Bretton, West Yorkshire, à Sir Thomas Wentworth, ainsi que des terres situées dans les White Moutains pour développer une colonie. La colonie est devenue la ville de Carroll et la partie située au sud-ouest a gardé le nom de « Bretton Woods » (les bois de Bretton), d'après Bretton Hall[1].

Le nom « Bretton » fait référence étymologiquement aux Bretons.

Notes et références

  1. (en) Lawrence Shaw Mayo, John Wentworth, Governor of New Hampshire: 1767-1775, Harvard University Press, 1921 [lire en ligne], p. 199

Articles connexes

Liens externes