Aller au contenu

Beya Gille Gacha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Beya Gille Gacha
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Beya Gille Gacha née en 1990 est sculptrice. Ses œuvres font partie des collections de la Banque mondiale et du Smithsonian National Museum of African Art[1].

Biographie

Enfance et éducation

Gacha est née à Paris, elle est issue d'une mère camerounaise et d'un père français. Elle étudie à l'École du Louvre avant de partir en 2013 pour fonder NÉFE, un collectif d'artistes.

Carrière

Gacha associe les arts plastiques, y compris le dessin, à l'écriture. Aujourd'hui, le perlage des surfaces de sculptures figuratives sert de marque de fabrique à l'artiste.

Elle s'appuie sur la pratique ancestrale présente sur des prairies ouest camerounaises. Cette pratique consiste à envelopper les figures sculptées et les objets domestiques de perles de verre. Ces perles, parfois en provenance de République tchèque, évoquent à la fois son héritage Bamileke et le commerce de longue date des perles qui unit l'Afrique à l'Europe et à l'Asie. Pour l'artiste, le perlage des figures et des parties du corps met en lumière des connexions mondiales sous-représentées tout en offrant une focalisation humaniste qui attire l'attention sur la valeur individuelle de chaque être humain et son expérience personnelle[2],[3],[4].

Son travail a été présenté dans des expositions à Dakar, Marrakech, Paris, Rome et Stockholm, et se trouve dans la collection de la Banque mondiale et du Smithsonian National Museum of African Art[1].

Distinctions

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Beya Gille Gacha » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b National Museum of African Art, « Beya Gille Gacha », africa.si.edu (consulté le )
  2. Ehonian, « Autopsie d'un art nouveau: 3 questions à l'artiste Beya Gille Gacha », (consulté le )
  3. L'Agence à PAris, « Beya Gille Gacha », L'agence à Paris (consulté le )
  4. Castiglio, « Beya Gille Gacha and the Art of Perlage » [archive du ], (consulté le )