Baudouin de Boucle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Baudouin de Boucle
Biographie
Décès
Autres informations
Ordres religieux

Baudouin de Boucle est le fondateur de l'abbaye de Baudeloo. Il est né à Boucle dans la commune d'Everghem d'où il doit son nom[1] et est mort en 1200.

Biographie

Il entra d'abord au abbaye Saint-Pierre de Gand[1] (aussi appelée abbaye Saint-Pierre au-Mont-Blandin). Il fuit ensuite envoyé pour diriger le prieuré de Levesham en Angleterre, mais faisant partie des possessions de l'abbaye de Saint-Pierre de Gand[1]. Il retourna ensuite dans sa patrie et se retira en ermite à Petit-Sinay dans le Pays de Waes[1]. Il s’associa avec d'autres solitaire pour former une petite communauté, qui participèrent au défrichement du Pays de Waes[1]. Avec l'aide de Baudouin IX, comte de Flandre, la communauté fut transformé en abbaye sur le territoire de Sinay et pris le nom de son fondateur : abbaye de Baudeloo, c'est-à-dire l'abbaye du Bois de Baudouin[1].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références