Basilique Saint-Georges de Prague

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Basilique Saint-Georges
Image illustrative de l’article Basilique Saint-Georges de Prague
Basilique et cloître de Saint-Georges.
Présentation
Nom local Jiřský klášter
Culte catholicisme
Dédicataire saint Georges
Type basilique
Style dominant roman, baroque
Géographie
Pays Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Ville Prague
Coordonnées 50° 05′ 23″ nord, 14° 23′ 54″ est

Carte

La basilique Saint-Georges (en tchèque : bazilika svatého Jiří) est une basilique catholique située au cœur du château fort de Prague en République tchèque. Elle est dédiée à saint Georges.

Historique

La basilique est une des plus anciennes églises pragoises, ayant été fondée vers 920, dans le style roman. Elle reçoit les tombes de sainte Ludmila de Bohême, grand-mère du roi Venceslas Ier, et du roi Vratislav II de Bohême († 1092). Détruite au XIIe siècle par un incendie, elle est reconstruite à partir de 1142. L'ajout de la façade baroque ne date que du XVIIe siècle.

Architecture

Abside latérale.

L'intérieur de la basilique conserve une sobriété et une austérité, principalement dues à la blancheur de la pierre calcaire, contrairement aux églises baroque et rococo de Prague. Un bas-relief, à l'extérieur, représente saint Georges et le dragon[1].

Mausolée

La basilique renferme les sépultures de membre de la dynastie des Přemyslides et les reliques de nombreux saints vénérés dont la plus importante est sainte Ludmila de Bohême, grand-mère du saint roi Venceslas Ier et patronne du royaume de Bohême[2].

Galerie

Notes et références

  1. « La basilique Saint-Georges - Avantgarde Prague », sur Avantgarde Prague (consulté le ).
  2. « Basilique Saint-Georges », sur prague.dk (version du sur Internet Archive).