Baie de Pont-Mahé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Baie de Pont-Mahé
Baie de Pont-Mahé
Baie de Pont-Mahé
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la France France
Subdivisions
territoriales
Loire-Atlantique, Morbihan
Géographie physique
Type Baie
Localisation Golfe de Gascogne (océan Atlantique)
Coordonnées 47° 26′ 20″ nord, 2° 27′ 45″ ouest
Géolocalisation sur la carte : pays de Guérande
(Voir situation sur carte : pays de Guérande)
Baie de Pont-Mahé
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
(Voir situation sur carte : Loire-Atlantique)
Baie de Pont-Mahé
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
(Voir situation sur carte : Morbihan)
Baie de Pont-Mahé
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Baie de Pont-Mahé

La baie de Pont-Mahé est une baie de l'océan Atlantique qui s'étend face aux communes d'Assérac et de Pénestin, en Bretagne (France).

Géographie

La baie de Pont-Mahé est située sur la côte de la Loire-Atlantique et du Morbihan, en France, au nord immédiat de l'embouchure des marais du Mès. Elle est limitée à l'ouest par la pointe du Bile, sur la commune de Pénestin, et à l'est par la pointe de Pen-Bé à Assérac, les deux lieux étant distants de deux kilomètres à vol d’oiseau[Note 1].

La baie s'ouvre vers l'océan Atlantique en direction du sud-ouest. À marée basse, elle peut être découverte sur 1 km de long.

Classement

La baie de Pont-Mahé est inscrite sur la liste des sites naturels Natura 2000 conjointement avec les marais du Mès, l'étang du Pont de Fer et l'île Dumet (23,04 km2 classés)[1].

Notes et références

Notes

  1. L’orthodromie considérée, séparant Pénestin d'Assérac, est indiquée par Lionel Delvarre, « Orthodromie entre Pénestin et Assarac », sur le site Lion 1906 (consulté le ).

Références

  1. « Marais du Mès, baie et dunes de Pont-Mahé, étang du Pont de Fer, île Dumet », sur un site du ministère de l'Environnement, Natura 2000 (consulté le ).

Voir aussi