Aller au contenu

Bagatelle (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Partition de La Lettre à Élise.

En musique classique, une bagatelle est une courte composition sans prétention et sans forme établie, dans un style badin et léger, destinée le plus souvent au clavier[1],[2] .

Histoire

La première utilisation connue du terme de bagatelle (de l'italien bagatella, « objet sans valeur » ou « tour de bateleur »[3]) en musique est un mouvement intitulé Labagatelle qui figure dans la Première suite des Pièces en trio de Marin Marais publiées à Paris en 1692[4].

En 1717, la dernière pièce du Livre II,10e ordre pour clavecin de François Couperin, est intitulée Les Bagatelles. L'appellation se retrouve ensuite dans plusieurs recueils de pièces brèves publiés en France et en Allemagne au XVIIIe siècle[3].

Au début du XIXe siècle, Ludwig van Beethoven reprend ce genre musical avec ses 26 Bagatelles pour le pianoforte op. 33, 119 et 126, mais la plus connue est sa Bagatelle en la mineur, WoO 59, dite « La Lettre à Élise »[1],[2] .

Exemples

Bibliographie

Notes et références

Liens externes