Aller au contenu

Athletic Club de Villeneuve-d'Ascq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Athletic Club de Villeneuve-d'Ascq (ACVA)
Logo du Athletic Club de Villeneuve-d'Ascq (ACVA)
Généralités
Nom complet Athletic Club de Villeneuve-d'Ascq
Noms précédents JAF (1965) puis FOS (1968) et ACVA (1985)
Fondation 1965
Couleurs Vert-bleu-blanc
Stade Geneviève Lemaire
Siège 70 avenue du Lieutenant-Colpin 59650 Villeneuve-d'Ascq
Président Natacha Thery-Demarque
Site web http://acva.asso.fr
Palmarès principal
National[1] 22e club national en 2022 (N.1 B)

L'Athletic Club de Villeneuve-d'Ascq est un club d'athlétisme situé à Villeneuve-d'Ascq.

Historique

Club d'athlétisme créé en 1965 par une poignée de passionnés de cross-country, il prend naissance au sein de l'association culturelle Jeunesse et Amitié à Flers-lez-Lille.

Rapidement ce club prend son indépendance et devient Jeunesse athlétique flersoise (JAF). En 1968, un deuxième club de course à pied se forme au sein de l'Idéal club du Sart. Les dirigeants des deux clubs se réunissent alors et bâtissent les fondations d'un club unique : le Flers omnisports (FOS) avec trois sections qui sont le tennis de table, le football et l'athlétisme.

En 1984, les dirigeants et athlètes de la section souhaitent un club à l'image de la ville nouvelle de Villeneuve-d'Ascq. L'Athlétic Club de Villeneuve-d'Ascq (ACVA) prend donc naissance en 1985. En peu de temps l'ACVA atteint le niveau national pour ne plus le quitter. C'est autour de cette nouvelle identité que l'ACVA cherche à se développer au niveau de ses structures, ses cadres techniques, ses dirigeants, ses installations et ses athlètes.

En 2003, le club se dote d'une section handisport (unique à l'époque dans la région Nord-Pas-de-Calais)[2].

En 2012, le club de Fretin (JAF) souhaitant offrir de meilleurs équipements et installations à ses athlètes se rapproche de l'ACVA pour entamer des discussions sur une possible entente. De ces différentes réunions, l'ACVA et le JAF crée le Villeneuve-d'Ascq Fretin athlétique (VAFA) en date du 1er janvier 2013.

Aux championnats du monde d'athlétisme handisport 2013, Antoine Pérel, membre du club et ancien champion de France, a obtenu la médaille de bronze au relais 4×100m[3].

Aux championnats de France handisport 2015, Aurélie Marchandise est couronnée championne de France de lancer de poids (7,37 m)[4].

Installations du club

Le club est basé dans le quartier de Flers Bourg au 70 avenue du Lieutenant-Colpin.
La municipalité de Villeneuve-d'Ascq met à disposition du club le stade Geneviève-Lemaire équipée d'une piste à six couloirs en virages (dotée d'un éclairage récent pour la nuit) et la salle George-Martin jouxtant le stade composée d'une salle de sport de type B avec trois couloirs en synthétique de 30 m de long, d'une salle de musculation équipée, d'un secrétariat, d'un club house et de quatre vestiaires.
Le club a aussi la possibilité de s'entrainer au parc urbain très proche (site du parc du Héron) et bénéficie depuis septembre 2012 de créneaux au Stadium Lille Métropole.

Présidents du club successifs

Internationaux du club

Notes et références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Site officiel : http://acva.asso.fr
  3. Handisport, Du bronze aux mondiaux, La Tribune, Journal municipal de Villeneuve-d'Ascq, n°294, octobre 2013, Marie-Pierre Legrand, Caroline Vanbelle, page 45.
  4. Aurélie Marchandise, Antoine Pérel, pierre-Antoine Baele : vive les champions !, La Tribune, Journal municipal de Villeneuve-d'Ascq, n°311, avril 2014, Marie-Pierre Legrand, Caroline Vanbelle, page 24.
  5. « Hugo Houyez enchaîne les records – The Running Collective », sur blog.therunningcollective.fr (consulté le )
  6. « Minima européens pour Hugo Houyez et Gatien Airiau à Décines », sur L'Équipe (consulté le )
  7. « Arthur Gervais - Rendez-vous aux Jeux Olympiques 2024 », sur Arthur Gervais (consulté le )
  8. « Arthur Gervais : « Les JO 2024 à Paris, ça fait envie ! » - SPORTMAG », (consulté le )
  9. « Théo SEINGIER | Profile | World Athletics », sur www.worldathletics.org (consulté le )
  10. (en) « European Athletics », sur www.european-athletics.com (consulté le )