Armoiries du Togo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Armoiries du Togo

Les armoiries du Togo furent adoptées le .

Constitution togolaise

L'article 3 alinéa 5 de la loi fondamentale précise que les armoiries de la République togolaise sont ainsi constituées :

- Écu blanc de forme ovale bordé de vert (d'argent à la filière de sinople), en haut l'emblème national : un listel portant la devise nationale déployée au-dessus de deux drapeaux nationaux mouvant de l'écusson (en chef la devise déployée soutenue de deux drapeaux mouvant de l'écusson en cœur) ; au centre en noir les initiales "RT" pour "République togolaise" sur un fond d'or dentelé en croissant (en cœur à l'écusson ovale d'or échancré chargé des lettres capitales de sable R et T, sommé de deux drapeaux nationaux adossé posé en chevron versé) ; en bas dans le tiers inférieur, deux lions rouges adossés (accompagné en pointe de deux lions de gueules adossés, armés et lampassés de gueules et tenant chacun un arc et une flèche de sable).

Signification

- Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais. Ils tiennent l'arc et la flèche, moyen de combat traditionnel, pour montrer que la véritable liberté du peuple togolais est dans ses mains et que sa force réside avant tout dans ses propres traditions. Les lions debout et adossés expriment la vigilance du peuple togolais dans la garde de son indépendance, du levant au couchant.

Source