Aller au contenu

Approche situationnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L'approche situationnelle[1] est l'analyse par laquelle le manager d'une équipe devra adapter son type de management ou de leadership à son contexte de travail afin de favoriser l'influence qu'il a sur ses subordonnés.

Par exemple, si ses subordonnés ont un faible niveau de compétence, le leader doit adopter un comportement directif ; dans le cas contraire, lorsque les subordonnés sont compétents mais manquent de confiance en eux, le comportement de soutien sera plus adapté[2].

Pour diriger, le leader va modifier son comportement face à l'évolution des subordonnés et à la tâche que l'équipe doit accomplir.

Articles connexes

Notes et références

  1. Communication & influence : Approche situationnelle Alex Mucchielli
  2. Sobane, «Fiche 12 (Observation): Les différents types de leadership (p. 31-33) . http://www.sobane.be/fr/psychosociaux/pdf/psy_fic12.pdf; édition en ligne: mars 2011.