André Moinier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

André Moinier, né le à Joze (Puy-de-Dôme) et mort le à Clermont-Ferrand, est un avocat et homme politique français. Il a été maire de Clermont-Ferrand.

Biographie

André Moinier est le fils d'un officier de marine, Henri Moinier (1795-1863), et de Madeleine Marguerite Césarine Quiquandon, d'une famille de commerçants originaires d'Ambert[1],[2].

Après des études secondaires à Clermont, André Moinier fait des études de droit à Paris. Il rentre à Clermont où il exerce le métier d'avocat après des débuts professionnels à Paris. Il a été bâtonnier du barreau de Clermont-Ferrand. Il a été également directeur de la Caisse d'épargne locale.

André Moinier entre au conseil municipal de Clermont en 1870 et devient premier adjoint du maire Agis-Léon Ledru mais, en , la municipalité remet sa démission. André Moinier devient maire de Clermont le et travaille notamment au développement de l'enseignement primaire mais aussi sur le réseau d'égouts.

André Moinier est nommé en chevalier de la Légion d'honneur. Il meurt à Clermont le .

André Moinier a été marié deux fois : une première fois en 1850 avec Anne Goutay, d'une famille notable de Joze[3], décédée à la fin de cette même année ; une deuxième fois avec Emma Coste, une cousine germaine du côté maternel.

Hommage

Son nom a été donné à une rue importante de Clermont-Ferrand (où se trouvait sa demeure), qui fait partie de la première couronne entourant la ville ancienne, entre la rue Montlosier et la place Gaillard, qui porte le nom de son successeur.

Notes et références

  1. Jean-Luc Gaineton, Hommage aux avocats de Basse-Auvergne et du Puy-de-Dôme : répertoire prosopographique des avocats ; répertoires institutionnels des dignitaires des barreaux, 2006.
  2. Généalogie d'André Moinier.
  3. Cette famille a donné plusieurs maires de Joze, ainsi que le sénateur Robert Goutay.

Bibliographie

  • Georges Bonnefoy, Histoire de l'administration civile dans la province d'Auvergne et le département du Puy-de-Dôme, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, suivie d'une revue biographique illustrée des membres de l'état politique moderne (députés et sénateurs), 4 vol., Paris, E. Lechevalier, 1895-1902 : voir tome IV, p. 42, 45, 67 (portrait). Consultable en ligne sur gallica.

Liens externes