Abies religiosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L’Acxoyate (du nahuatl acxoyatl) ou Oyamel (Abies religiosa (Kunth) Schltdl. & Cham.) est un conifère de taille imposante de la famille des Pinacées. Il pousse à l'état naturel sur les versants élevés les plus exposés à l'humidité des montagnes mexicaines. Ses branches étaient utilisées dans certains rituels de pénitence.


Étymologie

Le nom « oyamel » vient du nahuatl « oyametl », de « oya », qui signifie «écosser un épi» et de « metl », qui signifie agave[1].

Écologie

Les papillons monarques (Danaus plexippus) migrateurs qui hivernent dans le centre du Mexique se regroupent sur des oyamels pour leur diapause. Une hypothèse expliquant la préférence des papillons pour cette espèce est que le tronc de ces sapins agirait comme tampon de température, dégageant de la chaleur pendant la nuit, mais étant plus froid que l'air ambiant le jour[2].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. E. G. Sanchez, E. Z. Romero, R. T. González, A. H. Hangert, A. Q. Macuixtle & J. L. Hernandez. Tlahtolnechikolli (Diccionario) Nawatl Moderno - Espanol de la Sierra de Zongolica Ver. En ligne. Consulté le 2 mai 2019.
  2. L.P. Brower, E.H. Williams, D.A. Slayback, L.S. Fink, M.I. Ramírez, R.R. Zubieta, M.I. Limon Garcia, P. Gier, J.A. Lear & T. Van Hook. 2009. Oyamel fir forest trunks provide thermal advantages for overwintering monarch butterflies in Mexico. Insect Conservation and Diversity 2(3):163-175.