ALICE (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
ALICE

Informations
Développé par Richard WallaceVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en JavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Type DialogueurVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.alicebot.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

A.L.I.C.E. (de Artificial Linguistic Internet Computer Entity), aussi appelée Alicebot, ou tout simplement Alice, est un logiciel de robot parlant (chatterbot) — un programme qui permet une conversation avec un humain en appliquant des règles heuristiques de reconnaissance de mots-clé à l'entrée de l'humain. Il a été inspiré par le classique programme ELIZA de Joseph Weizenbaum. Il est l'un des plus importants programmes de ce type et a remporté trois fois le prix Loebner relatif au test de Turing, attribué au meilleur chatterbot en 2000, 2001 et 2004. Cependant, le programme n'est pas en mesure de passer le test de Turing, car même un utilisateur occasionnel peut remarquer son aspect mécanique lors de courtes conversations.

Développement

Le logiciel ALICE a été développé à l'origine par Richard Wallace[1]; sa première version a été publiée le . Le programme a été réécrit en Java à partir de 1998. La mise en œuvre actuelle[Quand ?] de la version Java est le programme D. Le programme utilise un format XML appelé AIML (Artificial Intelligence Markup Language) pour spécifier les règles heuristiques de conversation.

Le code d'Alice est disponible en open source.

Fonctionnement

Alice classe globalement ses interlocuteurs en trois groupes :

  • Catégorie A = clients abusifs, injurieux ;
  • Catégorie B = clients moyens (public visé) ;
  • Catégorie C = clients critiques.

Références

  1. Farhad Manjoo, « A.I. Expert Lands in Real Trouble », Wired,‎ (ISSN 1059-1028, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Site officiel