Capucine (actrice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2006 à 17:32 et modifiée en dernier par Airair (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Capucine, née Germaine Lefebvre le 6 janvier 1928 à Saint-Raphaël (France) et morte le 17 mars 1990 à Lausanne (Suisse), était une actrice française.

Biographie

Elle devient mannequin vers 17 ans puis top model pour Givenchy, Christian Dior et Pierre Balmain. De cette époque date son amitié avec Audrey Hepburn qui faisait elle aussi ses débuts dans le mannequinat. Leurs liens demeureront indéfectibles jusqu’à la disparition de Capucine.

Elle débute au cinéma en 1948 dans L’Aigle à deux têtes de Jean Cocteau. Elle enchaîne avec Rendez-vous de juillet de Jacques Becker où elle fait la connaissance de l'acteur Pierre Trabaud avec lequel elle se marie (pour quelques mois seulement). Vers la fin des années 1950, remarquée lors d’un défilé de mode par le réalisateur Charles K. Feldman, elle part pour Hollywood où elle se perfectionne en suivant les cours de comédie de Gregory Ratoff. Elle tourne ensuite dans de nombreuses productions dont la plupart sont sans grand intérêt hormis peut-être Le Bal des adieux (Song Without End) de Charles Vidor (1960) et La Rue chaude (Walk on the Wild Side) d’Edward Dmytryk (1962). Mais son rôle le plus marquant de cette période demeure sans doute celui de l’épouse de « l’inspecteur Clouseau » alias Peter Sellers dans la La Panthère rose de Blake Edwards en 1963 (et plus tard dans deux de ses suites).
Après une liaison de deux ans avec William Holden, elle regagne l’Europe vers le milieu des années 1960 où elle poursuit sa carrière en tournant en France, en Allemagne et en Italie. On se souvient notamment de son personnage à contre-emploi de « Triphène » dans le Satyricon de Fellini en 1969. En 1990, elle se suicide par défenestration à Lausanne où elle résidait.

Modèle:Cinéma