Lana et Lilly Wachowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 janvier 2014 à 19:25 et modifiée en dernier par Maurilbert (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Andy et Lana Wachowski
Description de cette image, également commentée ci-après
Lana et Andy Wachowski
Nom de naissance Andrew Paul Wachowski
Larry Wachowski
Naissance Lana : (58 ans)
Andy : (56 ans)
Chicago, Drapeau de l'Illinois Illinois
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américains
Profession Réalisateurs, scénaristes, producteurs
Films notables Matrix
Matrix Reloaded
Matrix Revolutions
V pour Vendetta
Cloud Atlas

Andrew Paul « Andy » Wachowski (né le à Chicago) et Laurence « Lana » Wachowski (née le à Chicago, précédemment connue en tant que Larry Wachowski) sont des réalisateurs américains. Anciennement désignés collectivement par Andy et Larry Wachowski ou les frères Wachowski, ils sont appelés les Wachowski suite au changement de genre de Larry. Leur œuvre la plus célèbre est une trilogie : Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

Carrière

Ils développent une culture cinématographique immense, dès leur plus jeune âge, fréquentant assidûment les salles de cinéma. Ils sont plus particulièrement fascinés par les univers d'Alfred Hitchcock, Brian De Palma et Roman Polanski.

En 1996, ils ont réalisé Bound, un polar à huis-clos déjà très maîtrisé avec en vedette Jennifer Tilly, Gina Gershon et Joe Pantoliano.

De 1999 à 2003, ils ont réalisé la trilogie Matrix (The Matrix, Matrix Reloaded, Matrix Revolutions). On leur doit également Animatrix, série de courts-métrages d'animation autour de la trilogie (sorti en DVD/VHS sans être sorti en salles), ainsi que le jeu vidéo Enter the Matrix qui comporte des scènes inédites (au succès modeste sachant que les contraintes de temps ont été fortes).

En 2006, ils ont écrit et produit l'adaptation cinématographique de V pour Vendetta.

En 2008, ils réalisent Speed Racer, l'adaptation live du manga Speed Racer des années 1960.

En 2012, ils coréalisent avec Tom Tykwer le film Cloud Atlas, d'après le roman Cartographie des nuages de David Mitchell. Ils réunissent pour l'occasion une importante distribution : Tom Hanks, Hugo Weaving, Ben Whishaw, Doona Bae, Halle Berry, Susan Sarandon ou encore Hugh Grant.

Ils enchainent avec un nouveau long-métrage de science-fiction, Jupiter Ascending, annoncé pour le dans les salles américaines. Produit par Warner Bros., le film devrait réunir Mila Kunis, Sean Bean et Eddie Redmayne[1]. Ils se lancent également sur le petit écran, avec la création de la série télévisée Sense8, qui sera diffusée en 2014 sur la plateforme de streaming Netflix[2].

Filmographie

Comme réalisateurs

Les Wachowski sont également producteurs et scénaristes de ces films.

Prochainement
Projets

Comme producteurs

Comme scénaristes

Jeux vidéo

Identité de genre de Lana Wachowski

Peu après la sortie de Matrix Reloaded, diverses rumeurs ont commencé à émerger qui disent que Larry Wachowski commençait à faire de brèves apparitions en public en présentant une apparence vestimentaire féminine[3].

Dans sa rubrique du , David Poland dit que « toutes les informations que je possède m'indiquent que Larry Wachowski est dans un processus de changement de sexe. Elle se présente en public tel une femme, prend des hormones féminines, et aussi a subi ou va subir des opérations de changement de sexe ». D'autres éléments viennent étayer cette thèse, notamment un article de mars 2006 du San Francisco Chronicle traitant des personnes transgenres, affirmant que Larry Wachowski « a changé de sexe et vit maintenant en tant que Lana Wachowski »[4].

Cette rumeur a été exacerbée par les penchants supposés de Larry Wachowski pour le travestissement, comme il est indiqué dans le Rolling Stone Magazine[5].

Toutefois, dans une entrevue de 2007, Joel Silver, producteur de nombreux films des frères Wachowski, a déclaré que les rumeurs concernant le changement de sexe de Larry étaient « toutes fausses », expliquant que « c'est juste qu'ils ne donnent pas d'interviews, alors les gens inventent des trucs ». Des déclarations similaires ont été faites par des membres de l'équipe travaillant sur Speed Racer, avec notamment un employé faisant remarquer que « sur les feuilles de tournage, c'est toujours le prénom Larry qui apparaît »[6].

En 2010, le film Ninja Assassin est officiellement produit par « Andy et Larry/Lana Wachowski ».

En juillet 2012, Lana fait sa première apparition en tant que femme dans une vidéo décrivant son nouveau film Cloud Atlas[7].

Références

Liens externes