Olivier Minne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2013 à 01:36 et modifiée en dernier par 85.171.207.54 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Olivier Minne
Image illustrative de l’article Olivier Minne

Naissance (57 ans)
Ixelles, Belgique
Nationalité Belge, France Française
Profession Animateur de télévision
Historique
Télévision Présentateur du jeu La Cible et Fort Boyard sur France 2

Olivier Minne, né le 18 mars 1967, est un présentateur de télévision de nationalités belge et française.

Origines, études et débuts professionnels

Olivier Minne est né le à Ixelles, en Belgique. Il y fréquente quelques années le Collège Saint-Michel où il découvre le théâtre [1]. À Paris, Olivier Minne suit des cours d'art dramatique, passe le concours du conservatoire mais échoue au second tour. Pour vivre, il effectue une série de petits boulots et tente de postuler auprès de différentes chaînes de télévision. En janvier 1990, Marie-Rose Michelangeli, qui dirige le service du recrutement des occasionnels d'Antenne 2, l'engage comme aide administratif occasionnel et l'envoie trier les archives et ranger les cassettes. Après un passage à la rédaction (service scientifique, journal de 20 h et desk), il se retrouve à l'administration de la gestion de la communication. C'est Anne-Marie Tournier qui en est à la tête.

Télévision

Débuts en tant que speaker

Connaissant bien Jacqueline Joubert[Qui ?], première speakerine de la RTF en 1949, alors responsable des « fictions jeunesse », elle l'appellera pour lui demander de faire passer des essais[Qui ?] à Minne car elle pensait que ce jeune homme avait de la télégénie. Jacqueline avait clos son audition de speakerines, mais accepte de rencontrer Olivier. Elle lui fait faire des essais devant une caméra. Finalement, le dernier essai est concluant, et, au bout d'une semaine d'essais, Jacqueline Joubert l'engage en qualité de présentateur des programmes (speaker), poste qu'il occupe de mars 1990 jusqu'en 1992. D'ailleurs, anecdote intéressante : c'est lui qui annonce la toute première émission du jeu télévisé Les clés de Fort Boyard diffusée le 7 juillet 1990, émission qu'il animera lui-même 13 ans plus tard.

Premières émissions

En 1991, il anime les émissions collège du CNDP sur FR3 (bi-hebdomadaire), qui avait pour but de décrypter les images de la télévision et de donner aux jeunes collégiens les outils nécessaires pour regarder la télévision en toute lucidité. Dominique Wolton, chercheur au CNRS et spécialiste des médias, donnait en plateau son regard et son analyse sur l'impact des images, les forces et les faiblesses de celles-ci, et l'importance qu'elles avaient d'un point de vue politique, culturel et sociétal. Toujours en 1991, Agnès Vincent alors responsable des programmes jeunesses d'Antenne 2 et de FR3, lui confie successivement Génies en Herbe, sur FR3, et Les Mondes Fantastiques, également sur FR3 en 1992 (jusqu'en 1994).

Après ses premières émissions, la carrière d'Olivier Minne décolle au milieu des années 1990.

Monique Cara de son côté le repère et lui confie un poste de journaliste-chroniqueur dans l'émission Matin Bonheur, sur France 2 (jusqu'en 1994), émission dont il assurera ensuite la présentation entre 1994 et 1996. En 1996, parallèlement à ses activités parisiennes, il tourne en Belgique pendant une saison, sur la chaine RTL-TVI, l'émission mensuelle de divertissement prime time 7e Ciel, produite par Marc Nivesse.

Pendant l'été 1997, il anime avec Jean Riffel le divertissement Jeux sans frontières, qui fait son retour sur France 2. À la rentrée, il présente et coproduit Le Cercle des métiers, sur la même chaîne. L'été suivant (1998), il devient présentateur des Nouveaux Mondes, émission d'aventure et d'exploration scientifique.

Passage à vide

Après une forte exposition sur France 2, il est relégué sur des chaînes plus confidentielles.

De 1999 à 2002, il anime des magazines spéciaux consacrés au cinéma sur 13ème rue. De septembre 2000 à juin 2001, il présente avec Élizabeth Tchoungui l'émission Les Écrans du savoir sur La Cinquième.

Retour sur France 2

Olivier Minne revient sur le devant de la scène durant les années 2000.

De 2003 à 2006, il présente le jeu La Cible sur France 2. Par la suite il présente Fort Boyard en 2003 avec Sarah Lelouch, et avec Anne-Gaëlle Riccio (entre 2006 et 2009), puis seul (depuis 2010). Olivier Minne avait déjà participé à cette émission en tant que candidat en 1995 et en 1997, puis en 2008 dans la version belge du jeu.

En 2007, il crée sa propre structure de production, Olivier Productions. Pour France 2, il produit des pièces et des programmes (voir sections théâtre et fiction télé).

Du au , il présente une quotidienne à 18h sur France 2, Un monde presque parfait, émission de divertissement à partir d'archives télévisuelles. À partir du lundi 3 septembre 2007, il présente 60 secondes du Colisée sur France 2 à 18 h, qui deviendra 60 secondes pour rire dès le mercredi 12 septembre 2007. À la suite des mauvaises audiences quotidiennes, France 2 déprogramme l'émission le vendredi 28 septembre 2007.

En 2007 et 2008, il présente plusieurs émissions en première partie de soirée sur France 2, dont les Femmes à l'honneur, la Fête de la musique pendant trois ans coanimé avec Héléna Noguerra ou Daniela Lumbroso, des hommages à Pascal Sevran et à Jacques Martin et poursuit son rôle de Maître au sein de Fort Boyard.

Animations en dehors de France télévisions

À partir de septembre 2008, pour une raison inconnue, France 2 ne lui confie plus d'émissions à part Fort Boyard[2] et il se retrouve à animer des émissions sur TF6. Il participe au Grand Concours des animateurs sur TF1 le duquel il termine quatrième. Il est de nouveau invité à cette émission le mais il est cette fois éliminé dès la première manche.

Il présente aussi Mercator, une émission belge sur la RTBF[3]. Il revient sur l'antenne de France 2 durant l'été 2010 avec une nouvelle version de Fort Boyard.

Petit passage sur France 3

À partir de novembre 2010, Olivier Minne se voit à nouveau confier des émissions par France Télévisions. Il anime deux nouveaux divertissements sur France 3 : Toutes les idoles que j'aime (consacré aux grandes stars des années 1960) et Ma ville en rire (émission axée autour de l'humour et qui aura lieu dans différentes villes de France). Il reprend aussi l'émission Tous vos amis sont là, anciennement présentée par Stéphane Bern[4].

À la suite de la volonté de France Télévisions d'empêcher les animateurs de travailler sur plusieurs chaînes du groupe, Olivier doit décider s'il reste sur France 2 ou France 3[5]. Malgré le fait qu'un certain nombre d'émissions lui sont proposées sur France 3, celui-ci décide le 14 janvier 2011 de rester sur France 2 car celle-ci est sa chaîne d'origine et qu'elle répond plus à ses aspirations d'animateur[6].

Nouveau retour sur France 2

Olivier Minne continue l'animation de Fort Boyard en 2011 pour la neuvième année consécutive[7]. Le 12 novembre 2011, il présente Dans les coulisses du Show, une émission de variété produite par Be Aware où l'on découvre ce qui se passe dans les coulisses.

Actuellement, l'animateur ne présente que Fort Boyard, émission diffusée tous les ans, sur la chaîne du service public France 2 ainsi que quelques primes occasionnels.

En octobre 2012, il reforme son duo avec Virginie Guilhaume pour la présentation du Concert pour la tolérance à Agadir.

Alors qu'il ne présentait jusqu'ici que Fort Boyard, Olivier anime le pour la première fois Intervilles qui était l'unique soirée des 50 ans de l'émission aux côtés de Nathalie Simon et Tex dans le rôle d'arbitre.

Détail émissions

Théâtre

En 1997, il donne la réplique à Marc Hollogne dans sa pièce Marciel monte à Paris qui est télédiffusée.

En 2005, il a l'idée de produire la pièce de théâtre de Georges Feydeau, Un fil à la patte, jouée par les animateurs de France 2 (dont Olivier Minne qui joue le rôle de Jean) et diffusé sur cette même chaîne. La pièce, mise en scène par Francis Perrin, fut un succès d'audience avec plus de 5 millions de téléspectateurs et marque le retour du théâtre en prime time sur une chaîne nationale, ce qui n'avait plus été le cas depuis 1984. Il a réitéré l'opération en 2006 avec l'opérette Trois jeunes filles nues de Yves Mirande, Gustave Quinson, Albert Willemetz et Raoul Moretti (Olivier Minne jouant le rôle de Jacques), vue par 4 300 000 téléspectateurs. Depuis les télévisions nationales ont suivi son idée en diffusant d'autres pièces en prime time.

En 2007-2008, il produit La Dame de chez Maxim's de Georges Feydeau avec 30 comédiens professionnels pour France 2 qui remporte elle aussi un franc succès. En 2009, il coproduit la pièce d'Eugène Labiche Le plus heureux des trois pour le festival d'Avignon.

En 2013-2014, il incarne le detective Sherlock Holmes dans une adaptation théâtrale du Chien des Baskerville mise en scène par Jean-Luc Revol.

Fictions télé

Olivier Minne a fait des apparitions dans la série Un gars, une fille, incarnant alors un des copains de Jean dans quelques épisodes, aux côtés d'Alain Bouzigues. En 2007, il fait une apparition dans la série Samantha oups !, il y incarne son propre rôle. En 2008, il a endossé des rôles pour diverses séries télévisées (un chirurgien dans SOS 18 sur France 3, un professeur de tennis dans Section de recherches sur TF1, ou encore un chroniqueur judiciaire dans À tort ou à raison sur RTBF et France 3 pour la rentrée 2009).

Sans oublier son interprétation du Prince Charmant dans Cendrillon, l'un des Trois contes merveilleux, adaptés des Contes de Grimm et Perrault, qu'il produit en 2007-2008 pour France 2, joué par 44 animateurs de la chaîne.

Il tourne en 2011 en tant que guest dans 4 épisodes de la série Les semaines de Lucide pour Série Club ainsi que six nouveaux épisodes de la série À tort ou à raison pour la RTBF et France 3 dans laquelle il partage le rôle principal avec Marianne Basler, Alexandra Vandernoot et Bernard Yerlès.

Il joue le premier rôle masculin dans le téléfilm Simple question de temps[8] auprès de Line Renaud et réalisé par Henri Helman, diffusé le 5 juin 2012 sur France 3.

Chanson

En 2010, il produit l'album de Mademoiselle Maya, En Ut intégral, distribué par Universal Classic Jazz, écrit et interprété par Charlotte Grenat, et composé par Jean-François Varlet à qui l'on doit déjà toutes les musiques originales de ses productions.

Politique

En , la presse annonce qu'il est candidat suppléant à l'investiture du Parti socialiste (PS) pour l'élection partielle devant se tenir dans la première circonscription des Français établis hors de France, dont la députée sortante, Corinne Narassiguin, a été invalidée et déclarée inéligible[9]. À cette occasion, le secrétaire de la section socialiste de Los Angeles fait savoir qu'Olivier Minne exerce actuellement les fonctions de trésorier de la section, qu'il a aidé à créer lors des primaires socialistes de 2011[10].

Liens externes

Notes et références