Aller au contenu

Bas fourneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2004 à 11:01 et modifiée en dernier par Cdang (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le bas-fourneau est un four à combustion interne qui a servi, de l'Âge du fer au Moyen-Âge, à transformer le minerai de fer (hématite) en métal.

Le bas-fourneau se présente comme une cheminée de taille humaine en [brique]]s et en terre cuite, dans laquelle on dispose en alternance une couche de minerai de fer et une couche de charbon de bois. Lorsque l'on met le feu, le charbon de bois produit du monoxyde de carbone (gaz CO) qui vient réduire le minerai : le fer est présent dans le minerai sous forme oxydée Fe3O4, par réacrion avec le CO, il se forme du fer :

Fe3O4 + 4CO → 3Fe + 4CO2

Au cours de ctette réduction, il incorpore également une grande quantité de carbone.

Le solide obtenu (le bas-fourneau ne chauffe pas assez pour produire de la fusion) est donc composé de fer impur appelé « massiot ». Ce massiot sera ensuite travaillé par le forgeron pour fabriquer l'outil (soc de charrue, serpe, cerclage de roue...) ou l'arme.