Aller au contenu

Hip-hop expérimental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2013 à 18:44 et modifiée en dernier par Utilisateur disparu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'abstract hip-hop est un courant du hip-hop se démarquant du reste de la scène rap par de nombreux aspects : thèmes très éloignés des préoccupations habituelles du hip-hop (faits de société, gangs, criminalité, politique, inégalités) et où l'on retrouve plus volontiers des paroles poétiques, abstraites, en général dénuées de tout message velléitaire et/ou engagé, mais chargées d'une substance se voulant éthérée, subtile, lyrique. Certaines productions relevant de l'abstract hip-hop peuvent être complètement dénuées de paroles, auquel cas on désigne parfois ce sous-genre comme « hip-hop instrumental » .

Les tempos sont plus lents, et choisis dans une gamme sonore souvent expérimentale, parfois difficile d'accès, faisant généralement la part belle à de longues nappes synthétiques associant des sonorités d'horizons variés, travaillés ensemble à l'aide des outils habituels de la scène DJ : mixes, samples, scratches plus rarement. Certains comparent l'émergence de l'abstract hip-hop (au milieu des années 90) à l'apparition du rock progressif à la fin des années 1960 : on retrouve en effet la grandiloquence sonore, l'utilisation de thématiques musicales empruntées à d'autres genres, des morceaux longs et étoffés, des paroles complexes et fréquemment impénétrables, la mise au point de « concept albums », une recherche technique poussée, etc.

De par son éloignement du terreau identitaire du rap et donc de l'association à une culture particulière, on pourrait s'attendre à une large diffusion de cette musique. Or, l'abstract hip-hop reste au contraire encore cantonné à une frange mineure de l'auditoire hip-hop, malgré un succès critique indéniable.

Articles connexes

Notes et références