Vans (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2013 à 22:22 et modifiée en dernier par 2a02:1205:502b:8bb0:1979:9467:404b:c67d (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vans
logo de Vans (entreprise)
illustration de Vans (entreprise)

Création
Fondateurs Paul Van Doren
James Van Doren
Trois autres partenaires
Forme juridique Société anonymeVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan « Since 1966 »
« Off the wall »
Siège social Cypress
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Industrie textile
Produits Chaussures et textile semelle
Société mère VF CorporationVoir et modifier les données sur Wikidata
Partenaires Surf Ghana (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.vans.com

Vans est une marque californienne de chaussures de sport, notamment de skateboard, BMX et snowboard.

Historique

Multiples chaussures

Créée en 1966 par Paul Van Doren, James Van Doren et trois autres partenaires, tous passionnés de sports de glisse. Le premier modèle authentique de Van’s, dit « Vans # 44 » apparaît en 1966 dans une boutique californienne[1].

La marque se nomme alors la Van Doren Rubber Company.

Depuis sa création, la marque Vans crée un engouement sans précédent auprès d'une communauté de skateurs en pleine expansion. Les chaussures Vans deviennent le symbole d'une génération, leurs modèles ne prolifèrent plus que dans les skate parks, mais aussi dans les rues, les lycées et collèges. La simple chaussure devient un phénomène égalant le modèle « All Star » de Converse.

Vans crée des modèles de chaussures simples aux infinies combinaisons de motifs et couleurs. Le concept lui aussi est simple : des chaussures de sport durables, assez élégantes et confortables.

Après la création de sa compagnie et de son usine à Orange, Paul Van Doren Shoes, alias Vans cible le marché du skateboard à l'époque en pleine expansion (dans les années 1970). Peu à peu, grâce à la fabrication de planches et de chaussures, Vans se crée une belle réputation auprès de son nouveau public. Bientôt, Vans touche tout ce qui est monté sur roues, aussi bien les rollers que le skateboard sans oublier le BMX.

Paul Van Doren lance le modèle ' au début des années 1980 inspiré des chaussures d'hôpitaux réputées pour leur confort. Le modèle peut proposer de multiples possibilités de par sa simplicité aussi bien au niveau des couleurs que des motifs. La société Vans veut toucher aussi bien le public que les athlètes professionnels. Les modèles s'enchaînent tout comme leur succès, on compte les Vans « Authentic », « Old Skool », « Era » et bien d'autres encore. Cependant Vans fait bientôt face à une panne d'inspiration et à une originalité en baisse. Paul Van Doren se voit dans l'obligation de fermer la boutique et de mettre la clé sous la porte en raison d'une baisse de régime au niveau financier qui endette la société de plusieurs millions de dollars. C'est VF Corporation qui rachète Vans et qui lui redonne tout son éclat d'antan en multipliant le chiffre d'affaires en sponsorisant des icônes rock ou skate de l'époque, et en créant de plus une ligne de vêtements.

Controverse

Présence de l’étoile de David et de la croix gammée ?

La marque a été accusée d'antisémitisme, certains observateurs voyant des étoiles de David, symbole de l'état d’Israël et du Judaïsme, sous la semelles de ses chaussures, permettant ainsi à ses clients de piétiner ce symbole et ce qu'il représente.

semelle vans avec étoile de david

De la même façon, une vidéo virale mise en ligne sur YouTube[2] présente une personne déchirant la semelle de sa chaussure Vans et laissant apparaître une svastika, symbole représentant l'appartenance au mouvement nazi, directement "gravée" dans celle ci.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :