Roque (sport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2013 à 00:49 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roque
Picto
Image illustrative de l’article Roque (sport)
Compétition de roque lors des JO de 1904

Le Roque est une variante américaine du croquet. Au croquet, le roque consiste à placer une boule au contact d’une autre pour les pousser toutes deux ensuite d’un seul et même coup.

Le Roque fut une épreuve des Jeux olympiques d'été de 1904 organisés à Saint-Louis dans le Missouri. Le problème fut qu'il n'y avait que trois participants et qu'ils étaient tous Américains (voir les résultats détaillés). Ce sport a depuis disparu du programme olympique.

La "American Roque League" a été fondée en 1916. Puis, ce sport fut très à la mode durant les années 1930 avec la création de terrains spécialement conçus pour sa pratique. Actuellement, tous les étés, un tournoi a lieu dans la ville d'Angelica, État de New-York, durant les "Heritage Days".

En outre, le roque a été à l'honneur dans le roman de Stephen King, Shining, l'enfant lumière.

Annexe

Articles connexes

Liens externes

Règles du Roque (en anglais)