420 (voilier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 novembre 2013 à 20:55 et modifiée en dernier par M-le-mot-dit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Voilier

Le 420 (prononcer « quat'vingt » mais aussi « quatre cent vingt ») est un bateau de type dériveur double (à 2 équipiers) dessiné en 1958 par l'architecte français Christian Maury à la demande de l'école de voile de Socoa, près de Saint-Jean-de-Luz[1].

Un 420.

Conçu pour l'initiation, d'après un cahier des charges établi par Pierre Latxague et Aristide Lehoerff, moniteurs en chef du centre de Socoa, le bateau sera ensuite essayé et modifié par le régatier Francis Mouvet, qui dessina le logo et anima l'UNIQUA (l'association de propriétaires).

L'excellent travail d'optimisation du bateau par Francis Mouvet, qui formait avec son épouse un équipage « poids mouche » de 110 kg se traduisit par une voilure un peu rognée qui fait du 420 un bateau pour juniors et poids légers, sauf dans le grand vent où il donne toute sa mesure.

Pour l'usage école de voile cette voilure raisonnable est un atout de plus ; Latxague et Lehoerff avaient tout d'abord essayé de plomber la dérive pour limiter les chavirages, ce qui se révéla peu pratique.

Il fut fabriqué en grande série (pour l'époque), en polyester, tout d'abord par l'industriel bordelais Lucien Lanaverre, puis par de nombreux chantiers dans le monde (Snapir -Israël, Poliglas, puis Roga -Espagne, Nautivela - Italie, Vanguard - États-Unis) lorsque l'IYRU (aujourd'hui ISAF) lui a accordé le statut de série internationale, le 420 est un des bateaux qui ont symbolisé la popularisation de la voile. Ses qualités et son prix bon marché lui ont assuré un succès immédiat et une diffusion mondiale.

Une régate de 420.

Le 420 s'est révélé également adapté à la compétition, où il est utilisé de préférence par les équipages légers (entre 60 et 80 kilogrammes par équipier) masculin, mixte ou féminin. On distingue un équipage féminin par le carré rouge présent dans la voile.

La pression de la compétition et une certaine sophistication, jointe à la vogue du catamaran et de la planche à voile ont limité sa diffusion auprès des écoles de voiles et des pratiquants occasionnels, à partir des années 1980, mais il reste prisé des mordus de régate et de certains barreurs du dimanche qui restaurent des unités d'occasion pour un prix très abordable. Malgré de nouveaux concurrents tel que le 29er, skiff de taille similaire pour des gabarits équivalents, le 420 reste le dériveur double le plus populaire en compétition pour les jeunes de 15-21 ans. Les régates nationales regroupent en effet souvent plus de 100 équipages en France.

Références

  1. article paru dans Voiles et voiliers

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :