Stan Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2006 à 19:49 et modifiée en dernier par 86.66.169.92 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche tennis

Stan Smith, né le 14 décembre 1946 à Pasadena en Californie est un joueur de tennis américain qui était, avec son partenaire Bob Lutz, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Ensemble, ils ont gagné beaucoup de grands tournois partout dans le monde. Smith était aussi un excellent joueur en simple, et a remporté dans le passé beaucoup de titres principaux comprenant le tournoi de Wimbledon et l'US Open. En 1972, il était classé numéro un mondial.

Smith a joué au tennis universitaire à l'université de la Californie du Sud, où il était trois fois Tout-Américain et a remporté le championnat simple NCAA en 1968 et les titres doubles en 1967 et 1968.

Apres sa carrière de joueur, Smith est devenu entraîneur de l'Association de Tennis des Etats-Unis.

Aujourd'hui, Stan Smith vit sur l'île de Hilton Head, Caroline du Sud, avec son épouse et ses 4 enfants, tous ayant continué le tennis universitaire.

Dans son autobiographie de 1979, Jack Kramer, l'instigateur à long terme de tennis et le grand joueur lui-même, range Smith en tant qu'un des 21 meilleurs joueurs de tous les temps.

En 2005,le Tennis Magazine l'a mis dans la 35éme place dans la liste de 40 plus grands joueurs de l'ère du Tennis.

Il a également conçu les Stan Smith" pour Adidas, des chaussures qui sont encore populaires aujourd'hui.

Smith a été installé dans l'Hall de la Renommée International à Newport, Rhodes Island en 1987.


Modèle:Champions du simple messieurs de Wimbledon Modèle:Champions du simple messieurs de l'US Open Modèle:Vainqueurs aux Masters de tennis masculin