Aérobic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2004 à 22:38 et modifiée en dernier par Semnoz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Selon la définition donnée en 1981 par le dictionnaire Le petit Robert, l'aérobic, nom féminin, est une "gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique". Cette discipline sportive é été inventée par un médecin, le docteur Kenneth Cooper.

Le terme "Aerobic" fait son apparition aux Etats-Unis dès 1968, en France, il faudra attendre 1979 pour voir apparaître le terme Aérobic et sa médiatisation à partir de 1980 dans l'émission télévisée "Gym Tonic" avec Véronique et Davina.

Les cours d'aérobic sont apparus aussi dès le début des années 1980, afin de pratiquer des mouvements de culture physique en rythme et en coordination sur des musiques endiablées. L’entraînement de musculation fréquent et peu intensif développe forme et tonus. Particulièrement efficace pour les jambes et le bas du corps, l’aérobic renforce le buste et assouplit tout le corps. Mais, l'objectif premier des cours d'aérobic est de développer l'endurance cardio-vasculaire (VO 2 MAX.) et de renforcer en parallèle la musculature.

Le bienfaits sont d'ordre musculaires, articulaires, cardiaques, pulmonaires, circulatoires et psychologiques (plaisir de l'expression corporelle). Ces disciplines permettent d'acquérir une bonne condition physique et une meilleure connaissance de son corps.

Les principales pathologies qui peuvent apparaître sont d'ordre locomoteur :

  • musculaires : contusions, hématomes, claquages, déchirures, ruptures,
  • articulaires : entorses de cheville, de genou, du poignet, luxations de l'épaule et du coude,
  • tendineuses : tendinites, téno-synovites, bursites, rupture tendineuse,
  • osseuses : périostites, fractures de fatigue, fractures complètes,
  • rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques.